NOVEMBRE 1918 et BERLIN ALEXANDERPLATZ (A. Döblin)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le nom d'Alfred Döblin (1878-1957) évoque spontanément son roman Berlin Alexanderplatz (1929), dont il faut saluer la nouvelle traduction fort réussie qu'en donne Olivier Le Lay (Gallimard, Paris, 2009). Tout comme il convient de saluer l'heureuse initiative des éditions Agone qui viennent de publier la traduction intégrale – tout aussi réussie – de l'une des œuvres capitales de cet écrivain si méconnu du public français : Novembre 1918. Une révolution allemande, traduction de Maryvonne Litaize et Yasmin Hoffmann, 2009, en quatre tomes : Bourgeois et soldats, Peuple trahi, retour du front, Karl et Rosa.

Écrit entre 1937 et 1943, Novembre 1918. Une révolution allemande connaît une genèse qui reflète l'histoire de son auteur. Seul le premier tome paraît avant 1945 (en 1939 à Amsterdam). Les trois autres tomes sont publiés après la guerre précédés d'un « prélude » qui résume le premier volume en une cinquantaine de pages. Il faudra attendre le centième anniversaire de la naissance de l'auteur, en 1978, pour que les lecteurs ouest-allemands puissent prendre connaissance de l'œuvre dans son intégralité. Les Allemands de l'Est attendront trois ans de plus, les Français trente années !

Dans sa grande œuvre épique sur la révolution de 1918, Döblin ausculte les maladies politiques et sociales dont souffre un patient atypique, l'Allemagne. Il constate que les événements qui précipitèrent la chute de l'Empire et l'avènement de la république parlementaire n'ont entraîné aucune transformation en profondeur des rapports sociaux. Döblin situe son roman entre le 10 novembre 1918 et le 15 janvier 1919, date de l'assassinat de Karl Liebknecht et de Rosa Luxemburg. Il pose son diagnostic : Une révolution allemande, c'est une révolution qui n'a pas eu lieu.

Comme on le sait, les carrefours berlinois où se presse la foule tiennent une grande place dans l'œuvre de l'auteur. À côté de l'Alexanderpl [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

  • : directrice de l'association Les Amis du roi des Aulnes, traductrice

Classification

Pour citer l’article

Nicole BARY, « NOVEMBRE 1918 et BERLIN ALEXANDERPLATZ (A. Döblin) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/novembre-1918-berlin-alexanderplatz/