KIBALTCHITCH NIKOLAÏ IVANOVITCH (1853-1881)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Inventeur et révolutionnaire russe, membre de la société secrète Narodnaïa Volia (Volonté du peuple), Kibaltchitch est l'auteur du premier projet d'engin volant propulsé par fusée et piloté par l'homme élaboré en Russie.

En 1871, il entre à l'Institut des ingénieurs des voies de communications, puis, en 1873, à l'Académie de médecine et de chirurgie. D'octobre 1875 à juin 1878, il est détenu pour ses activités révolutionnaires. À sa sortie de prison, Kibaltchitch dirige dans la clandestinité le laboratoire d'explosifs du comité exécutif de Narodnaïa Volia. Il participe, en tant que « technicien principal » de l'organisation, aux préparatifs de l'attentat contre le tsar Alexandre II. Arrêté le 17 mars 1881, il est condamné à mort par pendaison. Dans sa cellule, Kibaltchitch élabore un projet original d'appareil volant piloté propulsé par fusée. La revue Byloïé (« Le Passé ») publiera pour la première fois ce projet en 1918 (nos 4 et 5). Kibaltchitch avait prévu un moteur à poudre, le contrôle de la trajectoire par modification de l'angle d'inclinaison du moteur, le régime de combustion, la stabilité de l'appareil, etc.

—  Frederick I. ORDWAY III

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Frederick I. ORDWAY III, « KIBALTCHITCH NIKOLAÏ IVANOVITCH - (1853-1881) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 octobre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/nikolai-ivanovitch-kibaltchitch/