NÉGOCIATIONS INTERNATIONALES SUR L'ENVIRONNEMENT(repères chronologiques)

1968 Première conférence intergouvernementale posant le problème de la conservation et de l'utilisation rationnelle des ressources de la biosphère. Organisée par l'U.N.E.S.C.O., du 4 au 13 septembre, à Paris, elle recommande l'élaboration d'un grand programme mondial de recherches sur l'homme et la biosphère, le programme M.A.B. (Man and Biosphere), qui sera lancé en 1970.

1972 Conférence des Nations unies sur l'environnement humain, à Stockholm (Suède), du 5 au 16 juin. Elle débouche sur le concept d'éco-développement et la fondation du P.N.U.E. (Programme des Nations unies pour l'environnement). À partir de cette date, la plupart des pays du monde se doteront d'un ministère de l'Environnement.

1973 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction : la CITES (Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora), aussi appelée Convention de Washington – du nom de la capitale des États-Unis où elle a été signée le 3 mars.

1987 Protocole de Montréal, signé le 16 septembre par quarante-trois pays, qui vise la diminution puis l'arrêt de la production et de la commercialisation des substances qui appauvrissent la couche d'ozone, dont les fameux CFC (chlorofluorocarbures). Ces derniers, utilisés en grandes quantités dans les circuits de réfrigération et dans les bombes aérosols, provoquent dans la stratosphère la dégradation de l'ozone, composé chimique qui protège la Terre en absorbant les rayonnements ultraviolets de haute énergie. Dès l'an 2000, la production des CFC chutera de 85 p. 100.

1987 Publication du rapport Brundtland – du nom de la Norvégienne Gro Harlem Brundtland qui préside alors les travaux de la Commission mondiale sur l'environnement et le développement : Our Common Future (Notre Avenir à tous). Celui-ci définit institutionnellemen [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 5 pages


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis



Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Jean-Paul DELÉAGE, «  NÉGOCIATIONS INTERNATIONALES SUR L'ENVIRONNEMENT - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 août 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/negociations-internationales-sur-l-environnement-reperes-chronologiques/