Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NALAN XINGDE[NA-LAN SING-TÖ](1655-1685)

Nalan Xingde, appelé aussi Nalan Rongruo, vient du clan de Nara, appartenant à l'aristocratie mandchoue. Élevé dans la culture chinoise, il obtient le titre de docteur à l'âge de vingt et un ans. Après avoir servi dans la garde impériale, il est emporté à trente ans par la maladie. Célèbre par ses ci, poèmes à chanter, il nous a laissé deux recueils poétiques dont le plus connu s'intitule Poèmes d'un buveur d'eau (Yin shui ci). Certains critiques chinois l'ont appelé le LiYu des Qing. On retrouve dans ses œuvres la même inspiration aristocratique et romantique, la même force et la même sincérité dans l'expression des sentiments. Il n'appartient à aucune école poétique. Peu soucieux de recherche stylistique, il chante avec les mots les plus simples l'amour, l'amitié, la tristesse, et rapporte les impressions trouvées dans la contemplation des choses.

— Chantal CHEN-ANDRO

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Chantal CHEN-ANDRO. NALAN XINGDE [NA-LAN SING-TÖ] (1655-1685) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • CHINOISE (CIVILISATION) - La littérature

    • Écrit par Paul DEMIÉVILLE, Jean-Pierre DIÉNY, Yves HERVOUET, François JULLIEN, Angel PINO, Isabelle RABUT
    • 47 507 mots
    • 3 médias
    ...régulière des Tang (shi), la poésie à chanter des Song (ci) et des Yuan (qu) ont leurs adeptes experts et hautement appréciés. Les ci du poète mandchou Nala Xingde (1655-1685) passent aux yeux des connaisseurs pour des modèles de cette forme difficile ; il y chante avec une mélancolie passionnée, comme...

Voir aussi