Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MUSÉE DU QUAI BRANLY-JACQUES CHIRAC, en bref

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Le musée du quai Branly à Paris est un établissement culturel public dédié aux arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques. Sa création a été voulue par le président de la République Jacques Chirac, conseillé par le collectionneur et ethnologue Jacques Kerchache.

Inauguré en juin 2006, le musée du quai Branly – rebaptisé en 2016 musée du quai Branly-Jacques Chirac – est à la fois un musée et un centre de recherches et de documentation entièrement consacré aux « arts premiers ». Il réunit les collections ethnologiques de deux musées français : le musée de l'Homme et l'ancien musée des Arts d'Afrique et d'Océanie. Les œuvres des collections permanentes sont réparties en grandes zones continentales : l'Afrique, l'Asie, l'Océanie et les Amériques. Les objets sont présentés et contextualisés à l'aide de cartels, de textes, de photographies, de films et d'extraits musicaux.

Conçu par l'architecte Jean Nouvel, le musée est composé de quatre bâtiments reliés par des passerelles. Côté Seine, la façade est structurée par des boîtes colorées suspendues de taille variable, qui agrandissent la salle principale d'exposition. Une autre façade comporte un mur végétal élaboré par Patrick Blanc. Le bâtiment surplombe un jardin conçu par le paysagiste Gilles Clément.

Présenté comme un « lieu où dialoguent les cultures », le musée du quai Branly propose un regard neuf sur les civilisations non européennes, et connaît un immense succès depuis son inauguration. Chaque année, il accueille de nombreux visiteurs venus du monde entier pour admirer la richesse de ses collections ou pour découvrir les nombreuses expositions temporaires thématiques (D'un regard l'autre, 2006-2007 ; La Fabrique des images, 2010-2011 ; Exhibitions, l'invention du sauvage, 2011-2012 ; Jacques Chirac ou le dialogue des cultures, 2016-2017), qui s'accompagnent toutes d'une programmation de conférences, de spectacles et de concerts.

— Arnaud BALVAY

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Arnaud BALVAY. MUSÉE DU QUAI BRANLY-JACQUES CHIRAC, en bref [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 02/10/2019