MO YAN (1955- )
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
L'écrivain Mo Yan (de son vrai nom Guan Moye) est né le 17 février 1955 dans une famille paysanne du Shandong, au nord-est de la Chine. Son enfance a été marquée par la souffrance. Il connaîtra en effet la faim et le froid, les corrections familiales, ainsi que l'humiliation politique à l'époque de la révolution culturelle, et il se verra empêché de poursuivre des études secondaires. Il dira plus tard que les blessures de l'enfance constituent la meilleure école pour un écrivain.
Du Clan du sorgho à La Dure Loi du Karma, Mo Yan se fait le chroniqueur des mutations de la Chine contemporaine.
Crédits : Sophie Bassouls/ Corbis/ Getty Images
Entré dans l'armée en 1980, il en démissionne en 1997. En 1981, il commence à écrire sa première œuvre. En 1986, il intègre l'Association des écrivains chinois.
Prix Nobel de littérature 2012, Mo Yan a à son actif une œuvre très abondante : une centaine de romans, nouvelles ou essais. Une quinzaine de ses textes romanesques ont été traduits en français. À leur lecture, l'œuvre apparaît tout entière comme une quête d'identité.
1
2
3
4
5
…
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages
Écrit par :
- Chantal CHEN-ANDRO : maître de conférences honoraire
Classification
Autres références
« MO YAN (1955- ) » est également traité dans :
CHINOISE (CIVILISATION) - La littérature
Dans le chapitre « De nouvelles générations d'écrivains » : […] Si la littérature des années 1980 s'ordonne en fonction des courants majeurs comme l'avant-garde, la recherche des racines, le néo-réalisme, la critique littéraire va privilégier, au cours des deux décennies suivantes, la notion de génération, laquelle rend mieux compte du changement rapide des modes de vie et des mentalités qui ont lieu dans une Chine métamorphosée par la nouvelle donne économiqu […] Lire la suite
Pour citer l’article
Chantal CHEN-ANDRO, « MO YAN (1955- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/mo-yan/