Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ROONEY MICKEY (1920-2014)

L’ acteur américain Mickey Rooney était connu pour sa petite taille, sa grande vitalité, son charisme et la diversité de ses talents. Il obtint la célébrité grâce au rôle d’Andy Hardy, l’adolescent blagueur des quinze films de la série éponyme (1937-1946), et fut beaucoup plus tard la star de la revue musicale Sugar Babies, hommage au burlesque qui tint l’affiche à Broadway de 1979 à 1982.

<em>En avant la musique</em>, Busby Berkeley - crédits : MGM/ The Kobal Collection/ Picture Desk

En avant la musique, Busby Berkeley

Mickey Rooney, de son vrai nom Joseph Yule, Jr., naît le 23 septembre 1920 à Brooklyn. À l’âge de dix-sept mois, il apparaît dans le spectacle de vaudeville que montent ses parents. Il se produit comme amuseur jusqu’à l’âge de vingt-quatre ans, puis fait ses débuts au cinéma dans le rôle du nain escroc qui fume le cigare dans le court-métrage muet Not to Be Trusted(1926). Dans les années qui suivent, il interprète le rôle de Mickey McGuire un gamin dur et insolent dans une série de courts-métrages adaptés d’une bande dessinée comique populaire. Il adopte provisoirement le nom de son personnage, avant de prendre définitivement celui de Mickey Rooney lorsque la série prend fin après plus de cinquante épisodes. En 1934, il signe un contrat avec la M.G.M. La même année, il interprète au Hollywood Bowl le rôle de Puck dans Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare, mis en scène par Max Reinhardt. L’année d’après, il reprend ce rôle, qui lui a valu de nombreux éloges, dans la version cinématographique de la production. Il fait une composition étonnante dans Des hommes sont nés (1938), où il interprète un vaurien ramené dans le droit chemin par Spencer Tracy, ainsi que dans Capitaines courageux (1937) et Les Aventures d’Huckleberry Finn (1939). Il partage également la vedette avec Judy Garland dans une série de comédies musicales qui connaissent un grand succès, parmi lesquelles Place au rythme (1939), En avant la musique (1940), Débuts à Broadway (1941) et Girl Crazy (1943). Après la Deuxième Guerre mondiale, son charisme de star décroît, le public préférant le jeune Mickey Rooney à celui qu’il est devenu. Excellent acteur de genre, on le retrouve dans les rôles les plus divers : gangster célèbre dans L’Ennemi public (1957), entraîneur d’un boxeur au bout du rouleau dans Requiem pour un champion (1962), ancien jockey dans L’Étalon noir (1979). Un oscar d’honneur récompense l’ensemble de sa carrière en 1983.

Mickey Rooney a été marié à huit reprises, notamment avec les actrices Ava Gardner et Martha Vickers. Il a publié deux autobiographies :I.E. : An Autobiography(1965) et Life isToo Short(1991).Il meurt le 6 avril 2014 à North Hollywood (Californie).

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. ROONEY MICKEY (1920-2014) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

<em>En avant la musique</em>, Busby Berkeley - crédits : MGM/ The Kobal Collection/ Picture Desk

En avant la musique, Busby Berkeley

Autres références

  • GARLAND JUDY (1922-1969)

    • Écrit par Universalis
    • 791 mots

    Actrice et chanteuse américaine née le 10 juin 1922 à Grand Rapids (Minnesota), morte le 22 juin 1969 à Londres.

    Judy Garland, de son vrai nom Frances Ethel Gumm, naît dans une famille d'acteurs de variété. Elle débute très jeune et pendant quelques années tourne avec ses deux sœurs aînées dans...

Voir aussi