MESOSAURUS

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Reptile aquatique primitif, trouvé à l'état fossile dans le Permien inférieur (270 à 300 millions d'années) d'Afrique du Sud et d'Amérique du Sud.

Mesosaurus vivait dans des lacs et des étangs d'eau douce. Allongé et mince, il mesurait environ 1 mètre de longueur. Son crâne et sa queue étaient longs et étroits. L'animal se déplaçait sans doute par ondulations dans l'eau, se nourrissant de petits crustacés et d'autres proies qu'il capturait avec ses mâchoires pourvues de nombreuses dents allongées, fines et pointues. Ses côtes étaient épaisses et en forme de banane, servant peut-être à renforcer la cage thoracique pendant la plongée. Il est possible que les mésosaures n'aient presque jamais fréquenté la terre ferme. Comme il est peu probable qu'ils aient été capables de traverser de grandes étendues d'eau salée, leur distribution géographique constitue un indice paléontologique en faveur de l'hypothèse suivant laquelle les continents de l'hémisphère austral étaient autrefois réunis. La distribution des mésosaures figure ainsi parmi les premiers indices étayant la théorie de la dérive des continents.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« MESOSAURUS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/mesosaurus/