MÉMOIRE ÉPISODIQUE ET CERVEAU

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le réseau de la mémoire épisodique

Outre le cortex frontal et l'hippocampe, d’autres structures cérébrales sont impliquées dans la mémoire épisodique, en particulier le cortex pariétal latéral et le cortex rétrosplénial ou cingulaire postérieur. Ces régions sont connectées fonctionnellement, c’est-à-dire qu’elles sont synchronisées, bien qu’étant distantes les unes des autres. Ainsi, ces différentes régions néocorticales constituent, avec l’hippocampe auquel chacune est connectée, le réseau de la mémoire épisodique. Tandis que ce réseau interviendrait quel que soit le contenu de l’information à mémoriser, d’autres régions sont impliquées en fonction de la nature de cette information, les mêmes régions intervenant lors de l’encodage et de la récupération. Par exemple, le cortex temporal ventral intervient pour des images d’objets ou de visages, et le cortex temporal latéral pour des informations auditives.

Les résultats des études d'activation réalisées chez le sujet sain jeune convergent donc vers l'existence d'un réseau neuronal relativement étendu, sous-tendant la mémoire épisodique. L’imagerie fonctionnelle cérébrale a apporté de nombreuses données novatrices dans ce domaine. L’étude de patients cérébro-lésés, quant à elle, permet de mieux comprendre la signification des données recueillies en imagerie chez les sujets sains jeunes, notamment en identifiant, parmi les aires cérébrales impliquées dans une tâche (celles qui sont activées lors de sa réalisation), celles qui sont nécessaires à sa réalisation (celles dont l’altération entraîne des troubles). Le recours conjoint aux données de la neuropsychologie et de l'imagerie fonctionnelle cérébrale reste donc essentiel à une bonne compréhension de la mémoire normale et pathologique.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages

Écrit par :

  • : directrice de recherche, Institut national de la santé et de la recherche médicale

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Béatrice DESGRANGES, « MÉMOIRE ÉPISODIQUE ET CERVEAU », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/memoire-episodique-et-cerveau/