MÉMOIRE ÉPISODIQUE ET CERVEAU

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Mémoire épisodique et cortex frontal

Bien que les observations de patients victimes de lésions frontales aient contribué à la reconnaissance de l'implication de cette région dans les aspects stratégiques de la mémorisation, ces patients ne présentent pas de difficulté majeure dans les épreuves classiques de mémoire épisodique. Les études d'imagerie cérébrale pendant la réalisation d’épreuves de mémoire, ou études d’activation, ont en revanche largement démontré l'importance du cortex frontal dans les activités mnésiques. Elles ont permis de mieux comprendre son rôle, notamment en distinguant les processus d'encodage et de récupération, qui sont extrêmement difficiles à différencier lors d’une évaluation comportementale de la mémoire. Ainsi, il est établi que le cortex frontal gauche joue un rôle préférentiel dans l'encodage en mémoire épisodique – ainsi que dans la récupération des informations sémantiques –, tandis que le cortex frontal droit intervient surtout dans la récupération en mémoire épisodique. Endel Tulving et ses collaborateurs ont bâti un modèle (HERA : hemispheric encoding retrieval asymmetry) pour rendre compte de ces phénomènes. De nombreux travaux ont par la suite conforté ce modèle en utilisant des matériels très diversifiés.

Le cortex frontal intervient dans les différentes activités cognitives par la mise en œuvre de stratégies, et les processus d'encodage et de récupération en mémoire épisodique ne font pas exception à cette règle. Certaines études ont distingué, au sein du processus de récupération, les mécanismes de recherche stratégique et des opérations relativement automatiques. Le premier type de récupération solliciterait le cortex frontal, tandis que le second ferait plutôt appel à l’hippocampe.

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

  • : directrice de recherche, Institut national de la santé et de la recherche médicale

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Béatrice DESGRANGES, « MÉMOIRE ÉPISODIQUE ET CERVEAU », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/memoire-episodique-et-cerveau/