LASANSKY MAURICIO (1914-2012)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Artiste américain d'origine argentine, Mauricio Lasansky produisit des gravures de grandes dimensions empreintes d'une forte expressivité et d'une maîtrise technique remarquable – certaines mêlaient gravure au burin, eau-forte, pointe sèche et aquatinte. Il était aussi connu pour la série The Nazi Drawings (achevée en 1966), dont les traits au crayon, rehaussés de lavis, dépeignaient les horreurs du nazisme.

Mauricio Leib Lasansky naît le 12 octobre 1914 à Buenos Aires, dans une famille émigrée juive venue d'Europe de l'Est. Il fréquente l'École supérieure des beaux-arts de la capitale argentine, puis en 1936, il est nommé directeur d'une école d'art dans la province de Córdoba. L'artiste se concentre surtout sur la gravure et crée des œuvres, le plus souvent figuratives, qui évoquent l'expérience humaine. Grâce à une bourse Guggenheim, il se rend à New York en 1943 pour étudier l'histoire de la gravure et les différentes techniques au Metropolitan Museum of Art ainsi qu'au célèbre « Atelier 17 » du graveur anglais Stanley William Hayter. Face à l'agitation politique qui secoue son pays, il décide de rester aux États-Unis. Il accepte alors un poste à l'université d'Iowa en 1945 et y ouvre peu après un cursus de gravure. Mauricio Lasansky enseignera dans cette institution jusqu'au milieu des années 1980, tout en continuant de produire des œuvres novatrices, qu'elles soient empreintes d'un fort message social ou qu'elles tendent à l'abstraction. Il meurt le 2 avril 2012, à Iowa City (Iowa).

—  John M. CUNNINGHAM

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

John M. CUNNINGHAM, « LASANSKY MAURICIO - (1914-2012) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/mauricio-lasansky/