MASBATE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Île de l'archipel des Visayas (Philippines) et, par sa superficie, la onzième des Philippines (3 280 km2), Masbate s'étend au sud de l'île de Luçon, à l'ouest de Samar et au nord-ouest de Leyte. Elle offre un paysage de collines avec des hauteurs qui dépassent 700 mètres. Deux directions structurales majeures expliquent la forme de l'île, en accent circonflexe. Une direction nord-ouest - sud-est prolonge la cordillère orientale de Luçon et une seconde, d'orientation nord-est - sud-ouest, prolonge les hautes terres de l'île de Panay. Ces deux systèmes, qui encadrent le vaste golfe d'Assid, se rejoignent au nord dans la région d'Aroroy qui fut autrefois un important district minier (quartz aurifère).

Philippines : carte physique

Philippines : carte physique

carte

Carte physique des Philippines. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher l'atlas

L'économie de l'île se fonde sur l'agriculture (maïs, riz) et sur l'élevage extensif de bovins sur les plateaux. Les importantes pêcheries et usines de salaison de poissons de la péninsule de Balud, au sud-ouest, exportent vers Manille et Cebu.

Depuis 1900 se manifeste un fort courant d'immigration vers les plaines côtières du Nord-Est et du Sud-Est, mais l'intérieur demeure encore faiblement peuplé. L'île de Masbate, qui appartient à la région de Bicol, comptait 707 600 habitants en 2000. La ville de Masbate (71 400 hab. en 2000), au nord-est de l'île, en est le centre commercial ; elle possède un port par où sont expédiés les principaux produits d'exportation de l'île : coprah, maïs, poisson et bétail.

—  Jean PIWNIK

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Jean PIWNIK, « MASBATE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/masbate/