Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MARCHES, Italie

Italie : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Italie : carte administrative

Région d'Italie centrale, les Marches (9 692 km2, 1 528 800 hab.en 2006) correspondent à l'antique Picenum ; la capitale est Ancône ( 102 000 hab. ). Elles s'étendent sur un secteur du versant adriatique de l'Apennin central : une dorsale calcaire, procédant du redressement des matériaux continentaux pliocènes domine, à l'est, des montagnes mollassiques violemment ravinées ; on passe ensuite à des collines entaillées dans des sédiments néogènes tendres, puis à une étroite plaine littorale, bordée par une côte rectiligne. Des vallées parallèles traversent les zones précédemment décrites. Leur orientation les expose, surtout au nord-ouest d'Ancône, aux rigueurs hivernales de la bora.

Les Marches ont été une région d'agriculture intensive, dont le taux de population agricole était le plus élevé de l'Italie du Nord et du Centre (25,3 p. 100 en 1971) malgré un exode rural considérable. Depuis les années 1980, l'agriculture a considérablement perdu de son importance dans le système économique régional bien qu'elle soit encore une activité assez florissante. Les principales productions concernent les céréales, les cultures maraîchères, les produits de l'élevage et les vignes. La région ne connaît ni les excès d'un trop grand morcellement ni ceux de la trop grande propriété foncière.

Depuis la fin des années 1970, l'économie des Marches a subi une transformation radicale, sans pour autant tourner le dos au monde rural. De nombreux petits commerces d'artisanat se sont modernisés et transformés en petites et en moyennes entreprises. Dans les agglomérations de campagne se sont créées des zones industrielles spécialisées : cuir et chaussures dans une large zone couvrant les provinces de Macerata et Ascoli Piceno, industrie du meuble dans la région de Pesaro, instruments de musique dans la province d'Ancône où se trouvent également les principales entreprises de l'industrie mécanique (chantiers navals, industrie pétrochimique, etc.). La mer est également une source de revenus importante avec les activités de pêche, concentrées surtout à Ancône, à San Benedetto de Tronto, à Farno et à Civitanova Marche. Urbino, avec des fonctions exclusivement universitaires, reste une singularité. La fréquentation touristique du littoral est importante. Après avoir longtemps décliné en raison de l'émigration, la population a augmenté de 3,3 p. 100 entre 1990 et 2001. Elle se caractérise néanmoins par son âge élevé.

— Michel ROUX

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Michel ROUX. MARCHES, Italie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Italie : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Italie : carte administrative

Autres références

  • APENNIN

    • Écrit par Jean AUBOUIN, Jean DEMANGEOT
    • 2 778 mots
    • 3 médias
    Les Marches, l' Ombrie et la plus grande partie du Latium sont formées par une série de calcaires secondaires en dalles, moins puissante que celle des Abruzzes, terminée par des formations tertiaires marno-gréseuses. Ces terrains, caractéristiques de la zone d'Ombrie, sont déformés par...
  • URBIN

    • Écrit par Pasquale ROTONDI
    • 2 461 mots
    • 4 médias

    S'intégrant magnifiquement dans le cercle harmonieux des collines des Marches qui descendent de la région de Montefeltro à la mer Adriatique, la petite ville d'Urbin tire sa renommée de l'art né entre ses murs pendant la Renaissance. C'est alors qu'elle se peupla d'architectes,...

Voir aussi