MARIËN MARCEL (1920-1993)

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Né à Anvers en 1920, fils d'un père wallon et d'une mère flamande, Marcel Mariën vient d'un monde social peu privilégié, à l'opposé de Max Elskamp, Marie Gevers ou Paul Willems. De cette origine modeste, peu propice à l'idéalisme et conjuguée à une enfance pluriculturelle, Mariën tire une haine du conformisme et des nationalismes de tout poil. Toujours aléatoires, ses moyens de subsistance l'amènent à exercer mille et un métiers, aussi divers que ceux de typographe ou de marin. Ces travaux, qui ne seront jamais des métiers, le confrontent aux vérités d'un monde qu'il apprend à approcher, sous le mode de la révolte et de la poésie, grâce à sa rencontre, en pleine jeunesse, avec les surréalistes belges. De la coexistence constante de ces deux types d'expériences — surréalisme radical et survie hors profession —, il ressort un mélange de trivialité (au sens fort) et de radicalité qui est presque unique dans le déploiement des pouvoirs conjugués de la poésie et de la pensée de langue française. Il s'agit en effet, pour Mariën, de trouver le mot juste, capable de ne pas altérer le réel, mais bien d'en dégager les vraies potentialités libertaires. Rien d'étonnant, dès lors, à ce que cette œuvre soit polymorphe. Des contes ou des nouvelles dans Figures de poupe (1979) ou Les Fantômes du château de cartes (1981), par exemple ; des scénarios (L'Imitation du cinéma, 1959, et Tout est possible, 1961) ou des essais politiques (Quand l'acier fut rompu, 1957, et Théorie de la révolution mondiale immédiate, 1958) ; des poèmes (Malgré la nuit, 1940, ou L'Ancre jetée dans le doute, 1972)... Mais aussi des mémoires iconoclastes tel ce Radeau de la mémoire (1983) qui mit à mal l'hagiographie que la veuve et certains amis de Magritte tentaient de propager. En effet, Mariën n'hésite pas à signaler, dans ce livre, que son maître René Magritte survécut, durant la Seconde Guerre mondiale, en peignant de faux Ernst et de faux Picasso. N'était-ce pas lui dé [...]


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Écrit par :

  • : directeur des Archives et du musée de la Littérature, Bibliothèque royale Albert-Ier, Bruxelles

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Marc QUAGHEBEUR, « MARIËN MARCEL - (1920-1993) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/marcel-marien/