ZODIACALE LUMIÈRE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Lumière zodiacale : distribution

Lumière zodiacale : distribution
Crédits : Encyclopædia Universalis France

diaporama

Méthode de la sécante à l'orbite terrestre

Méthode de la sécante à l'orbite terrestre
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Brillance infrarouge

Brillance infrarouge
Crédits : Encyclopædia Universalis France

graphique


L'apport des sondes interplanétaires

N'observer que depuis la Terre ou son voisinage constitue une contrainte fort réductrice. L'orbite terrestre, avec sa très faible excentricité, n'apporte aucune possibilité pratique d'exploration radiale ; mais, vu la quasi-absence d'oscillations saisonnières de brillance, elle permet d'attribuer au nuage un degré élevé de symétrie de révolution. Les oscillations résiduelles servent à positionner le nuage par rapport à l'écliptique ; on trouve une inclinaison et un nœud qui rappellent ceux du plan invariable du système solaire.

Deux importants programmes en sondes spatiales ont permis de s'affranchir de la contrainte d'une distance héliocentrique R presque constante mais pas encore de quitter les parages de l'écliptique. Les photopolarimètres embarqués sur les sondes Pioneer-10 et Pioneer-11 ont détecté la lumière zodiacale jusqu'à R ≃ 3 U.A. ; ils ont montré que le Gegenschein, visible même loin de la Terre, provient d'un effet rétrodiffusif intrinsèque des grains – agissant comme des cataphotes –, et non de l'environnement terrestre (M. S. Hanner et J. L. Weinberg, 1973). Les sondes Helios-1 et Helios-2, qui ont exploré la zone 1 > R > 0,3 U.A., ont enregistré (à direction de visée constante) une brillance variant comme Rn, avec = 2,3 ± 0,05 dans toutes les directions visées, qui excluaient malheureusement l'écliptique (C. Leinert et al., 1981).


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 6 pages


Écrit par :

  • : astronome de 1er échelon honoraire à l'Observatoire de Bordeaux. lauréat de l'Institut

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

René DUMONT, « ZODIACALE LUMIÈRE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 30 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/lumiere-zodiacale/