LOUIS LAMBERT, Honoré de BalzacFiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La Notice biographique sur Louis Lambert parut en 1832, achevant l'édition des Nouveaux Contes philosophiques. Mais Balzac (1799-1850) remania son texte à plusieurs reprises et en offrit des versions successives, avant que celui-ci ne trouve une fortune et un titre définitifs au tome XVI de la Comédie humaine, en 1846. Un principe demeurait : celui d'un récit historique, c'est-à-dire strictement chronologique et s'appuyant sur des témoignages et des documents. Une nouveauté apparut : le recours à un narrateur ami intime du héros et s'exprimant à la première personne. Ce procédé narratif, très rarement utilisé dans La Comédie humaine, permit à l'auteur de recourir abondamment à des éléments autobiographiques. Le collège des Oratoriens de Vendôme où entre Louis Lambert, Balzac y a été élève de 1807 à 1813, soit au même moment que son personnage, ce qui donne à l'évocation de ces années d'études et de claustration une densité émotive particulière.

Balzac, Nadar

Balzac, Nadar

Photographie

Ce daguerréotype de Nadar immortalise, en 1840, le romancier français Honoré de Balzac (1799-1850). 

Crédits : Nadar/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

On conçoit donc que les contemporains aient été moins sensibles à la dimension philosophique de l'œuvre qu'à son appartenance au genre littéraire des souvenirs d'enfance et de jeunesse. Delacroix y revivait son adolescence. Quant à Flaubert, il confiait à Louise Colet, dans une lettre du 2 décembre 1852, l'impression terrifiante que lui avait causée la lecture de l'ouvrage : non seulement toute une page de Madame Bovary s'y trouvait presque mot pour mot (l'entrée de Charles dans la salle de classe), mais il lui semblait voir narrée sa propre histoire : « Quel sacré livre ! Il me fait mal ; comme je le sens ! » D'autres admirations suivront. Gide et Valéry, notamment.

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

  • : agrégé de lettres modernes, ancien élève de l'École normale supérieure

Classification

Pour citer l’article

Philippe DULAC, « LOUIS LAMBERT, Honoré de Balzac - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-lambert/