LIMNOSCELIS

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Genre éteint de reptiles primitifs, parmi les plus anciennes formes reptiliennes connues, trouvé à l'état fossile dans le Permien inférieur (environ 280 millions d'années) d'Amérique du Nord.

Limnoscelis est considéré soit comme la souche dont les reptiles plus évolués auraient pu dériver, soit comme un amphibien labyrinthodonte aberrant. Il mesurait environ 1,50 m de longueur ; il avait un squelette robuste et un crâne plutôt long et massif. Il existait une ouverture pour l'organe pinéal, constituant une sorte de troisième œil, entre les os pariétaux sur le toit crânien. Les narines étaient placées très en avant et les mâchoires portaient de nombreuses dents pointues. Les dents les plus antérieures étaient plus grandes que les autres et leur structure interne était complexe (disposition labyrinthodonte). Des dents étaient également présentes sur les os du palais. Le tronc et la queue étaient allongés, et les ceintures étaient massives. Du vivant de l'animal, les membres étaient écartés du tronc, caractéristique des reptiles primitifs.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« LIMNOSCELIS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/limnoscelis/