LIMASSOL

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Limassol (Lemesós en grec, Limasol en turc), ville et principal port de la République de Chypre, est située au creux de la baie d'Akrotiri sur la côte méridionale, au sud-ouest de Nicosie. C'est la deuxième ville de l'île et son principal centre touristique.

Limassol était à l'origine un petit marché situé entre les anciennes colonies d'Amathonte et Curium (Kourion). Elle doit son essor au fait que le roi d'Angleterre Richard Ier Cœur de Lion arracha l'île aux Byzantins en 1191 et y épousa la même année Bérengère de Navarre dans la chapelle de la forteresse qui sert aujourd'hui de musée régional. Cette forteresse est l'un des deux monuments de cette époque qui ont survécu. Après la prise de Famagouste par les Génois au xive siècle, le port connut une période plus faste. Mais, à la suite de nombreuses incursions étrangères survenues entre 1414 et 1426, de l'invasion turque au début des années 1570 et d'un tremblement de terre catastrophique (1810), sa population se trouva réduite à 150 habitants en 1815. La ville se redressa à la fin du xixe siècle lorsque l'île passa sous domination britannique.

Les installations portuaires de Limassol, qui firent l'objet de travaux visant à améliorer le manque de profondeur du bassin dans les années 1960, bénéficient depuis 1974 de l'ajout d'un nouveau port fournissant des postes d'amarrage aux grands bâtiments. L'intervention turque de 1974 dans le nord de l'île et la fermeture du port principal de Famagouste firent de Limassol le premier port de la République de Chypre. Le port a également repris une grande partie du trafic commercial qui passait autrefois par Beyrouth. De ce port bouillonnant d'activité s'exportent du vin, des boissons, des fruits et des légumes. Deuxième centre industriel de Chypre, Limassol fabrique des briques, des tuiles, des chaussures, des textiles, des meubles, du ciment, des boissons, des conserves de fruits ainsi que des produits à base de chrome. La plaine littorale adjacente produit des légumes, des agrumes, des noix et des pommes. On y élève des chèvres et des bovins. L'agglomération de Limassol comptait environ 180 000 habitants en 2006.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« LIMASSOL », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 mai 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/limassol/