TIME

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Premier élément d'un gigantesque empire de presse dont l'histoire est intimement liée à l'action d'une des plus fortes personnalités du journalisme américain, Henry R. Luce (1903-1967), et à son ami Britton Hadden (1898-1929). La création du Time Weekly News en 1923 correspond pour eux à une réflexion approfondie sur les fonctions du « quatrième pouvoir » : la presse. Les gens ne sont en effet pas informés, car aucune publication ne s'est adaptée au temps que des gens occupés peuvent consacrer à la simple information ; d'où la formule originale du Time.

Tirant son information brute du New York Times, le nouvel hebdomadaire recourt à un rewriting simplificateur destiné à l'homme pressé, mais désireux de tout savoir sur tout en quelques phrases : les articles sont classés en une vingtaine de rubriques et organisés par thèmes d'intérêt ; tous les sujets sont traités dans un esprit qui les destine à un lecteur déjà très occupé, au Time's busy man, qui dispose d'une centaine d'articles dont aucun ne dépasse quatre cents mots. En outre, le style donné par Britton Hadden tranche par l'emploi fréquent de néologismes et le recours à des termes peu usités. Ces innovations valent à la revue un rapide et franc succès : vendu au prix de quinze cents, son tirage dépasse en 1926, après trois ans d'existence, 110 000 exemplaires ; en 1929, le cap des 200 000 est franchi ; la même année, Hadden meurt.

En dépit de la crise de 1929, Time poursuit sa réussite commerciale : en 1931 débute sur la chaîne de radio C.B.S. une émission, March of Time, à la gloire du magazine ; en 1935, c'est une version cinématographique de l'émission qui est réalisée. La société Time Incorporated voit ses publications se multiplier dans des domaines spécialisés : successivement naissent Life (1936), Fortune, destiné aux hommes d'affaires, Sports Illustrated, House and Home, Architectural Forum. Hebdomadaire de politique générale, Time, après le rachat par Luce du Literary Digest en 1938, occupe une part prédominante du marché ; son seul concurrent direct sera News Week, [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages

Écrit par :

  • : licenciée en droit, diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris

Classification

Autres références

«  TIME  » est également traité dans :

LIFE

  • Écrit par 
  • Christine BARTHET
  •  • 738 mots

Premier produit journalistique d'une nouvelle époque — celle des picture magazines  —, le magazine américain Life consacre le règne de l'image, qui commence à triompher dans les années 1930. Rédacteur en chef du Time , magazine d'information florissant, Henry R. Luce est frappé à cette époque par les extraordinaires possibilités que recèlent le cinéma et la photographie ; en 1934, il ajoute à Ti […] Lire la suite

Les derniers événements

Canada. Polémique après la publication de photos de Justin Trudeau grimé en blackface.. 18 septembre 2019

Le Premier ministre Justin Trudeau présente des excuses à la suite de la publication par le magazine Time de photos le montrant avec le visage couvert d’un maquillage brun lors d’une soirée déguisée organisée en 2001 dans l’école privée de Vancouver où il enseignait […] Lire la suite

États-Unis. Autorisation de la fusion AT&T-Time Warner. 12 juin 2018

La justice fédérale déboute le ministère de la Justice de sa plainte contre la fusion entre le groupe de télécommunications AT&T et le groupe de médias et de divertissement Time Warner, annoncée en octobre 2016. Ce rachat de Time Warner par AT&T, auquel rien ne s’oppose plus, doit aboutir à la constitution de la première capitalisation boursière du secteur, soit environ 275 milliards de dollars. […] Lire la suite

États-Unis. Mise en cause de Facebook au sujet de la protection des données personnelles. 17-26 mars 2018

Le 17, les quotidiens britannique The Guardian et américain The New York Times publient des enquêtes sur la façon dont l’entreprise de communication stratégique britannique Cambridge Analytica […] Lire la suite

États-Unis. Contestation du projet de fusion entre AT&T et Time Warner. 20 novembre 2017

Le ministère de la Justice décide de porter devant les tribunaux le projet de fusion entre le groupe de télécommunications AT&T et le groupe de médias Time Warner, annoncé en octobre 2016, qui contrevient selon lui à la législation antitrust. […] Lire la suite

États-Unis. Prise de contrôle de Time Warner par AT&T. 22 octobre 2016

AT&T, deuxième groupe de télécommunications du pays, annonce sa prise de contrôle du groupe de médias et de divertissement Time Warner, pour 85,4 milliards de dollars (78,5 milliards d’euros). Cette fusion vise à associer les contenus offerts par Time Warner, qui possède notamment les chaînes de télévision HBO et CNN ainsi que les studios de cinéma Warner Bros., aux capacités de diffusion d’AT&T. […] Lire la suite

Pour citer l’article

Christine BARTHET, « TIME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 décembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/time/