TIME

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Premier élément d'un gigantesque empire de presse dont l'histoire est intimement liée à l'action d'une des plus fortes personnalités du journalisme américain, Henry R. Luce (1903-1967), et à son ami Britton Hadden (1898-1929). La création du Time Weekly News en 1923 correspond pour eux à une réflexion approfondie sur les fonctions du « quatrième pouvoir » : la presse. Les gens ne sont en effet pas informés, car aucune publication ne s'est adaptée au temps que des gens occupés peuvent consacrer à la simple information ; d'où la formule originale du Time.

Tirant son information brute du New York Times, le nouvel hebdomadaire recourt à un rewriting simplificateur destiné à l'homme pressé, mais désireux de tout savoir sur tout en quelques phrases : les articles sont classés en une vingtaine de rubriques et organisés par thèmes d'intérêt ; tous les sujets sont traités dans un esprit qui les destine à un lecteur déjà très occupé, au Time's busy man, qui dispose d'une centaine d'articles dont aucun ne dépasse quatre cents mots. En outre, le style donné par Britton Hadden tranche par l'emploi fréquent de néologismes et le recours à des termes peu usités. Ces innovations valent à la revue un rapide et franc succès : vendu au prix de quinze cents, son tirage dépasse en 1926, après trois ans d'existence, 110 000 exemplaires ; en 1929, le cap des 200 000 est franchi ; la même année, Hadden meurt.

En dépit de la crise de 1929, Time poursuit sa réussite commerciale : en 1931 débute sur la chaîne de radio C.B.S. une émission, March of Time, à la gloire du magazine ; en 1935, c'est une version cinématographique de l'émission qui est réalisée. La société Time Incorporated voit ses publications se multiplier dans des domaines spécialisés : successivement naissent Life (1936), Fortune, destiné aux hommes d'affaires, Sports Illustrated, House and Home, Architectural Forum. Hebdomadaire de politique générale, Time, après le rachat par Luce du Literary Digest en 1938, occupe une part prédominante du marché ; son seul concurrent direct sera News Week, [...]

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Écrit par :

  • : licenciée en droit, diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris

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LIFE

  • Écrit par 
  • Christine BARTHET
  •  • 738 mots

Premier produit journalistique d'une nouvelle époque — celle des picture magazines  —, le magazine américain Life consacre le règne de l'image, qui commence à triompher dans les années 1930. Rédacteur en chef du Time , magazine d'information florissant, Henry R. Luce est frappé à cette époque par les extraordinaires possibilités qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/life/#i_47085

Pour citer l’article

Christine BARTHET, « TIME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/time/