LE FANTÔME DE L'OPÉRA, Gaston LerouxFiche de lecture
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Au même titre que Frankenstein (1817) de Mary Shelley ou Dracula (1897) de Bram Stoker, Le Fantôme de l'opéra de Gaston Leroux (1868-1927) fait partie de ces œuvres qui, parce qu'elles fondent des mythes, se sont rapidement enracinées dans l'imaginaire collectif et ont suscité de multiples avatars. Le récit fantastique auquel elles avaient donné naissance s'est ainsi peu à peu émancipé du texte originel. Du coup, chacun les connaît, sans pour autant les avoir lues. Le roman de Gaston Leroux a ainsi fait l'objet de plus de cent adaptations télévisées ou cinématographiques, dont celles de Julian Rupert et Edward Sedgwick avec Lon Chaney (1925), d'Arthur Lubin (1943), de Brian de Palma (Phantom of the paradise, 1974) et de Dario Argento (1998). Il a en outre fourni la trame de trente-cinq pièces de théâtre, ballets ou spectacles, dont le plus célèbre est la comédie musicale composée par Andrew Lloyd Webber, auteur également de Cats et de Jesus-Christ Superstar.
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Écrit par :
- Philippe DULAC : agrégé de lettres modernes, ancien élève de l'École normale supérieure
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Philippe DULAC, « LE FANTÔME DE L'OPÉRA, Gaston Leroux - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 juin 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/le-fantome-de-l-opera/