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LE BARBIER DE SÉVILLE, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais Fiche de lecture

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Bibliographie

Beaumarchais, Œuvres, P. Larthomas éd., avec la collaboration de J. Larthomas, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, Paris, 1988 ; Le Barbier de Séville, P. Frantz éd., Le Livre de poche, 1999.

Études

G. Conesa, La Trilogie de Beaumarchais, P.U.F., Paris, 1985

B. Didier, Beaumarchais ou la passion du drame, P.U.F., 1994

J. Schérer, La Dramaturgie de Beaumarchais, Nizet, Paris, 1954.

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Écrit par

  • : professeur à l'université de Paris-IV-Sorbonne

Classification

Pour citer cet article

Pierre FRANTZ. LE BARBIER DE SÉVILLE, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais - Fiche de lecture [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 07/06/2019

Autres références

  • BEAUMARCHAIS PIERRE-AUGUSTIN CARON DE (1732-1799)

    • Écrit par
    • 4 172 mots
    • 1 média
    Au milieu de toute cette agitation, Beaumarchais trouve le temps d'écrire un second drame, Les Deux Amis (1770) et une comédie, Le Barbier de Séville, qui est représentée pour la première fois le 23 février 1775. Il achève Le Mariage de Figaro en 1778. Il lance en 1780 (le prospectus paraît...
  • COMIQUE

    • Écrit par
    • 1 069 mots

    Le comique transcende les genres, et notamment la comédie. Il désigne plus généralement la qualité d'un personnage, d'une situation ou d'un texte, qui suscite le rire chez le lecteur ou le spectateur. Mais plutôt que du comique, on devrait parler de « comiques ». On en distingue généralement trois...