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LAUREL STAN (1890-1965) & HARDY OLIVER (1892-1957)

De tous les grands burlesques, Laurel et Hardy demeurent peut-être les plus aimés. Keaton est trop froid, Lloyd trop impersonnel, Langdon trop trouble et les Marx trop bavards. En revanche, Laurel et Hardy font partie du décor de la vie quotidienne. Dans leurs films, le rire ne naît pas de l'ingéniosité du héros (Keaton) ou de son agressivité (Fields), mais de la maladresse des deux personnages et de la manière dont ils conservent leur dignité dans les pires catastrophes. Hardy comprend toujours trop tard et Laurel ne comprend jamais ; du moins, à l'inverse de Charlot, sortent-ils moralement intacts de l'épreuve.

Laurel et Hardy

Laurel et Hardy

C'est Hal Roach qui eut l'idée d'assembler un gros (Hardy) et un maigre (Laurel) pour en faire un tandem comique. Ensemble, Laurel et Hardy ont fait plus de quatre-vingt-dix films. Les meilleurs sont des courts métrages du muet et du début du parlant : Son Altesse Royale (Double Whoopee, 1929), Œil pour œil (Big Business, 1929), Livreurs, sachez livrer (Music Box, 1932), Maison de tout repos (County Hospital, 1932)... Parmi les longs métrages : Fra Diavolo (The Devil's Brother, 1933), où le burlesque se mêle à l'opérette ; Les Compagnons de la Nouba (Sons of the Desert, 1934) ; C'est donc ton frère (Our Relation, 1936), sur le thème des jumeaux ; et surtout Têtes de pioche (Block Heads, 1938), où Laurel, retrouvant Hardy vingt ans après la fin de la guerre, détruit involontairement la voiture de son ami, saccage son appartement et anéantit son foyer. Après 1942, victimes de la concurrence des médiocres Abott et Costello, ils s'essoufflent et finissent sur le catastrophique Atoll K (1951) où, vieillis et malades, ils n'ont même plus la vedette.

— Jean TULARD

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Écrit par

  • : professeur à l'université de Paris-IV-Sorbonne

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Média

Laurel et Hardy

Laurel et Hardy

Autres références

  • BURLESQUE COMÉDIE, cinéma

    • Écrit par Claude-Jean PHILIPPE
    • 3 086 mots
    • 10 médias
    ...Mack Sennett se substituèrent, au cours des années vingt, les silhouettes affirmées de Charlot, Buster Keaton, Harry Langdon, Harold Lloyd, Laurel et Hardy. On ne dira jamais assez la prodigieuse richesse de cette période. Longtemps, Chaplin, seul, retint l'attention, mais nous savons aujourd'hui que...
  • MAC CAREY LEO (1898-1969)

    • Écrit par Universalis
    • 951 mots

    Réalisateur, écrivain et producteur américain, né le 3 octobre 1898 à Los Angeles, mort le 5 juillet 1969 à Santa Monica (Californie).

    Diplômé en droit de l'University of Southern California, Thomas Leo Mac Carey poursuit une carrière d'avocat pendant quelque temps, puis se lance dans le cinéma...

Voir aussi