Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LA TECTONIQUE DE L'ASIE (É. Argand)

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Dans les années 1920-1930, le géologue suisse Émile Argand (1879-1940), qui est un spécialiste des Alpes et des chaînes alpines, devient l'un des alliés d'Alfred Wegener et de sa théorie de la dérive des continents. Au moment où le débat fait rage entre les partisans du mobilisme et ceux du fixisme, Argand applique, dans son ouvrage La Tectonique de l'Asie (1992), les idées de Wegener à la formation des chaînes de montagnes qui s'étendent des Alpes à l'Himalaya. Il y suppose ainsi qu'elles sont dues à un déplacement du Gondwana vers l'Eurasie.

C'est d'ailleurs Émile Argand qui invente le terme « mobilisme » pour désigner l'ensemble de ces nouvelles hypothèses selon lesquelles les continents sont animés de mouvements horizontaux, ce qui permet notamment d'expliquer les nappes de charriage dans les chaînes de montagne. À travers ces concepts novateurs, il apparaît également comme l'un des premiers géologues à mettre en pratique une tectonique globale, c'est-à-dire à l'échelle des continents tout entiers.

— Florence DANIEL

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Florence DANIEL. LA TECTONIQUE DE L'ASIE (É. Argand) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009