LA PRINCESSE D'ÉLIDE, Molière Fiche de lecture
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- Écrit par Christophe SCHUWEY
Bibliographie
Molière, Œuvres complètes, t. I, G. Forestier dir., C. Bourqui, G. Conesa, B. Louvat-Molozay, et al., Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, Paris, 2010.
Études
C. Bourqui, « La bergerie comique: Molière et l'inspiration pastorale », in D. Dalla Valle dir. Pastorale italiana. Pastorale francese, actes de colloque, éd. dell’Orso-Champion-Slatkine, Turin-Paris, 1997
J.-N. Laurenti, « Molière pense-t-il? L’exemple de la thématique pastorale », in Bulletin de l’association des professeurs de lettres, no 113, 2005
L. Naudeixdir., Molière à la cour. Les amants magnifiques en 1670, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2020
M. Roussillon, « La visibilité du pouvoir dans LesPlaisirs de l’île enchantée: spectacle, textes et images », in Papers on French Seventeenth Century Literature, no 80, 2014
A. Viala, La France galante, coll. Les Littéraires, Presses universitaires de France, Paris, 2008
J. H. Whitfield, « La belle charité II: Racine, Molière and the Pastor Fido », in Italian Studies, no 24, 1969.
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Écrit par
- Christophe SCHUWEY : maître de conférences, université Bretagne sud, Lorient
Classification
Pour citer cet article
Christophe SCHUWEY. LA PRINCESSE D'ÉLIDE, Molière - Fiche de lecture [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )
Article mis en ligne le et modifié le 23/05/2023
Autres références
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COMÉDIE-BALLET
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 732 mots
- 1 média
L'histoire de la comédie-ballet est fort courte : onze ans à peine, 1661-1672. Elle naît, en apparence, par hasard : lors de la fête de Vaux donnée par Fouquet (août 1661), afin de donner aux danseurs le temps de se changer entre les « entrées » du ballet, on intercale...
-
MOLIÈRE (1622-1673)
- Écrit par Claude BOURQUI
- 7 631 mots
- 7 médias