LA CULTURE DES INDIVIDUS. DISSONANCES CULTURELLES ET DISTINCTION DE SOI (B.Lahire)Fiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Au fil de ses ouvrages, Bernard Lahire propose une sociologie empirique de la culture articulée à une réflexion sur les modèles d'analyse du monde social. On retrouve ces différentes dimensions avec La Culture des individus (La Découverte, 2004), qui apporte une contribution importante à la sociologie du goût et des pratiques culturelles, et s'inscrit plus largement dans une entreprise de renouvellement des cadres de l'analyse sociologique.

Les individus, Bernard Lahire le rappelle, ne choisissent pas leurs pratiques culturelles au hasard de leur sensibilité personnelle. Celles-ci sont sinon déterminées du moins orientées par des facteurs sociaux, liés notamment à l'origine et la position sociales, ainsi qu'au niveau d'éducation.

Mais l'auteur va surtout s'intéresser aux limites de l'adéquation entre les caractéristiques sociales des groupes et les caractéristiques culturelles de leurs pratiques, adéquation qui constitue à la fois une régularité statistique mise en évidence dans de nombreuses enquêtes et un principe de base de la théorie de la légitimité culturelle. Focalisant son attention sur « les marges des tableaux », il s'intéresse plutôt aux minorités statistiques qui, loin de se limiter à des exceptions confirmant la règle, sont pour lui une manière d'en discuter la portée et la validité. Prenant les individus plutôt que les groupes sociaux comme unité d'analyse, il va ainsi s'attacher à décrire les variations inter- et intra-individuelles : les pratiques différentes d'individus aux caractéristiques sociales homologues et, surtout, la différenciation des pratiques d'un même individu.

À partir d'un traitement statistique reconstituant systématiquement des profils de pratiques en croisant les types de loisirs (musique, livres, sorties culturelles, télévision, etc.) et la répartition en degrés de légitimité culturelle (de très à très peu légitimes), il montre ainsi que les profils « consonants », c'est-à-dire cohérents quant au niveau de [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

  • : professeur de sociologie et de science politique à l'Institut d'études politiques de Strasbourg, G.S.P.E.-P.R.I.S.M.E. (C.N.R.S., U.M.R. 7012)

Pour citer l’article

Vincent DUBOIS, « LA CULTURE DES INDIVIDUS. DISSONANCES CULTURELLES ET DISTINCTION DE SOI (B.Lahire) - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-culture-des-individus-dissonances-culturelles-et-distinction-de-soi/