WÜTHRICH KURT (1938- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Kurt Wüthrich naît en 1938 à Aarberg (Suisse). Il obtient sa licence de chimie en 1962, puis devient docteur en chimie inorganique en 1964 à Bâle. En 1967, il effectue deux stages post-doctoraux, à Bâle et à Berkeley. De 1967 à 1969, il travaille pour les laboratoires Bell Telephon Murray Hill, dans le New Jersey. En 1969, il entre à l'École polytechnique fédérale de Zürich, où il est privatdozent en 1970, professeur assistant en 1972, associé en 1976, puis professeur de biophysique en 1980. Entre 1995 et 2000, il est responsable du département de biologie.

Enfin, depuis 2001, Kurt Wüthrich est professeur invité en biologie structurale au Scripps Research Institute à La Jolla. Il est député directeur et investigateur principal au Centre national de compétence en recherche biologique structurale, à Zürich.

Il est auteur de trois livres portant sur la résonance magnétique nucléaire (R.M.N.), ainsi que de plus de six cents articles et revues.

Récipiendaire de nombreux prix et médailles dans divers pays, Kurt Wüthrich est membre de nombreuses sociétés scientifiques en Europe, Inde et Japon, membre de comités d'éditions de divers journaux et de différents instituts et universités, docteur honoris causa de plusieurs universités. De plus, il est ou a été consultant chez Hoechst AG, Sandoz Pharma AG, Hoffmann-La Roche AG, Ciba-Geigy AG, Tripos Inc. et Novartis AG.

Il reçoit en 2002 le prix Nobel de chimie, conjointement avec Koichi Tanaka et John B. Fenn, en récompense de ses travaux concernant le développement de méthodes d'identification et d'analyse structurale de macromolécules d'intérêt biologique, et notamment de la R.M.N.

Kurt Wüthrich s'intéresse plus particulièrement à la biologie structurale moléculaire, à la science des protéines et à la génomique structurale. Il est reconnu comme un pionnier impliqué dans toutes les phases de l [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Arnaud HAUDRECHY, « WÜTHRICH KURT (1938- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/kurt-wuthrich/