Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

KRAFFT KATIA (1942-1991) & MAURICE (1946-1991)

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Volcanologues français connus du grand public pour avoir vulgarisé, grâce à leurs films, leurs photos, leurs livres et leurs conférences, les phénomènes volcaniques.

Maurice Krafft, né à Mulhouse, fait ses études universitaires à Strasbourg et à Besançon, où il obtient une maîtrise de sciences de la Terre. Katia Krafft, née Conrad, est originaire de Soultz, près de Mulhouse. Après avoir obtenu une maîtrise et un diplôme d'études approfondies (D.E.A.) de chimie à Strasbourg, elle entreprend une thèse de géochimie à l'école de chimie de Mulhouse. Katia et Maurice Krafft se marient en 1970. Ils recoivent, en 1975, le prix de la Société de géographie et le prix de l'Exploration.

Leur passion pour la volcanologie les conduit à observer, étudier, filmer et photographier plus de cent cinquante éruptions au cours de vingt-cinq ans de pérégrinations à travers le monde des volcans. Le 3 juin 1991, alors qu'ils assistaient à l'éruption du volcan Unzen (Japon), ils trouvent la mort, comme trente-neuf autres personnes, surpris par une nuée ardente.

Leur apport à la recherche restera sans aucun doute leurs films sur les éruptions. Si le grand public, attiré d'abord par le spectacle, semble n'en retenir que l'aspect scénique spectaculaire, il reçoit une véritable information scientifique sur les phénomènes volcaniques, grâce aux qualités didactiques des images et à la clarté des commentaires. Quant aux scientifiques, ces documents leur permettent d'étudier au laboratoire les dynamismes éruptifs. M. et K. Krafft ont aussi publié une vingtaine d'ouvrages destinés au grand public : Les Volcans (1975), Volcans et dérive des continents(1978), Volcans du monde (1987), Les Feux de la Terre (1991) ainsi que Le Feu de la Terre publié après leur mort (1992) en sont quelques exemples. En 1990, Maurice Krafft, en collaboration avec l'Association internationale de volcanologie et de chimie de l'intérieur de la Terre et l'U.N.E.S.C.O., a réalisé une cassette vidéo intitulée Les Risques volcaniques où sont décrits, images à l'appui, les sept risques volcaniques principaux. Au début de l'éruption du Pinatubo (Philippines, 1991), cette cassette fut projetée plusieurs fois pour informer le public et convaincre les autorités de la nécessité d'évacuation des populations menaçées. Les Krafft ont aussi rassemblé quelque 5 000 ouvrages sur la volcanologie, dont 1 000 sont antérieurs au xxe siècle, et de très nombreuses gravures originales, gouaches napolitaines et peintures qui appartiennent depuis leur mort au patrimoine national.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. KRAFFT KATIA (1942-1991) & MAURICE (1946-1991) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Autres références

  • CATASTROPHES

    • Écrit par
    • 7 372 mots
    • 3 médias
    ...été évacuée par les autorités, grâce aux prédictions des géologues et, aussi, à la force des images d'une cassette vidéo réalisée par le volcanologue Maurice Krafft, commandée par l'U.N.E.S.C.O. pour inciter à ce type de décision. Ironie du sort, quelques jours plus tôt, sur les pentes du mont ...