KONSTANTINOV KONSTANTIN IVANOVITCH (1818-1871)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le savant russe Konstantinov a fait de nombreuses découvertes dans le domaine de l'artillerie, des fusées et de la construction d'appareils de précision.

Il termine l'École d'artillerie en 1836. Il est nommé commandant, et chargé de la section des fusées de Saint-Pétersbourg en 1849. Konstantinov organise entre 1859 et 1861 des cycles de conférences sur les fusées pour les officiers d'artillerie. En 1861, il dirige les travaux de construction de l'usine de fusées, dont il devient le directeur à partir de 1867. Il effectue plusieurs séjours à l'étranger (1840-1844 et 1857-1858), afin d'étudier les techniques liées à la fabrication des fusées. En 1847, il construit un pendule balistique, qui lui permet d'établir la loi de changement de la poussée d'une fusée dans le temps. Avec cet appareil, Konstantinov étudie également l'influence de la forme et de la construction d'une fusée sur ses propriétés balistiques et il décrit les fondements théoriques du calcul et de l'élaboration des fusées. À partir de 1850, il réalise une série d'expériences avec des fusées de combat en vue d'accroître leur portée et la précision de tir. Il étudie les paramètres optimaux et le moyen de les conserver sur toute la longueur du vol et met au point les moyens de fixation et de séparation en vol des têtes de fusées, ainsi que la composition des poudres. Konstantinov attachait beaucoup d'importance à l'amélioration des techniques de fabrication et d'assemblage des fusées, à la mécanisation de la production et aux questions de sécurité du travail. Il a mis au point des fusées très perfectionnées pour la fin du xixe siècle (avec une portée de 4 à 5 km), des dispositifs de lancement, des machines pour la fabrication des fusées, un procédé de fabrication avec contrôle et commande automatiques de certaines opérations. Il a élaboré des recommandations pour de nouvelles utilisations des fusées dans le génie militaire. Konstantinov a également suggéré d'utiliser les fusées pour le lancement du harpon dans la chasse à la baleine. Il a écrit une série d'ouvrages sur les fusées, l'artillerie, les armes à feu portatives, la pyrotechnie, les poudres, l'aéronautique.

—  Frederick I. ORDWAY III

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Frederick I. ORDWAY III, « KONSTANTINOV KONSTANTIN IVANOVITCH - (1818-1871) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/konstantin-ivanovitch-konstantinov/