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KISANGANI

Congo (République démocratique du) : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Congo (République démocratique du) : carte administrative

Ville de la République démocratique du Congo, capitale de la vaste province de Tshopo, Kisangani portait à l'époque coloniale le nom de Stanleyville.

Le poste militaire établi par Stanley sur un îlot, en 1877, est devenu une ville dont la population était estimée en 2004 à 685 000 habitants. Comme beaucoup d'agglomérations du bassin congolais, celle-ci est un port fluvial développé à un point de rupture de charge entre le bief navigable du Congo, qui s'étend jusqu'à Kinshasa, et le bief amont, coupé par les chutes Boyoma (ex-Stanley Falls) et contourné par une voie ferrée de transbordement. Si les quartiers modernes sont établis sur la rive droite, les quartiers traditionnels se sont étendus sur les deux rives du fleuve. Les autorités avaient fait de Kisangani, capitale régionale de l'Est, un pôle de développement économique en favorisant l'implantation de nouvelles industries (textiles, agroalimentaires, verrerie), en ouvrant un aéroport international, en construisant une centrale hydroélectrique non loin de la ville, sur le Tshopo, et en créant le troisième campus de l'Université nationale, une école d'agriculture et un institut de recherches. Depuis la fin des années 1990, les combats qui se sont déroulés à Kisangani entre les factions soutenues par les armées ougandaise et rwandaise, ainsi que les diverses violences, ont durement affecté l'économie et les conditions de vie locales.

— Pierre VENNETIER

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Écrit par

  • : professeur émérite à l'université de Bordeaux-III, directeur de recherche honoraire au C.N.R.S.

Classification

Pour citer cet article

Pierre VENNETIER. KISANGANI [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Congo (République démocratique du) : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Congo (République démocratique du) : carte administrative

Autres références

  • CONGO, fleuve et bassin

    • Écrit par Roland POURTIER, Gilles SAUTTER
    • 4 602 mots
    • 2 médias
    ...Kasaï, puis par barge d'Ilebo à Kinshasa, et à nouveau par voie ferrée jusqu'au port maritime de Matadi. Par ailleurs, la navigation sur le Congo faisait de Kisangani le point de convergence et d'éclatement de tout le trafic du Nord-Est. Plus en amont, une série de tronçons ferroviaires et fluviaux prolongeait...
  • CONGO RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU

    • Écrit par Universalis, Jules GÉRARD-LIBOIS, Henri NICOLAÏ, Patrick QUANTIN, Benoît VERHAEGEN, Crawford YOUNG
    • 24 917 mots
    • 13 médias
    ...le Congo comptait : à Léopoldville, un chef de l'État reconnu par l'O.N.U. et un collège de commissaires en conflit ouvert avec cette même O.N.U. ; à Stanleyville, un gouvernement Gizenga-Gbenye se prévalant de la légitimité lumumbiste ; à Élisabethville, un État en sécession prêt à jouer le rôle de...
  • KINSHASA

    • Écrit par James Oladipo ADEJUWON, Dennis D. CORDELL, Universalis, Janet MACGAFFEY, Wyatt MACGAFFEY
    • 1 766 mots
    • 2 médias
    ...nomme celui-ci Léopoldville, en l'honneur de son mécène, Léopold II, roi des Belges. Si Stanley réussit à ouvrir une voie fluviale vers le nord jusqu'à Stanleyville (Kisangani depuis 1966) en contournant les chutes en aval du fleuve, Léopoldville ne prend de l'importance qu'en 1898, lorsqu'une voie ferrée...

Voir aussi