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KHARKIV

La ville de Kharkiv (anciennement Kharkov, en russe), chef-lieu de la région (oblast) du même nom, est située dans le nord-est de l'Ukraine, à la confluence des rivières Oudy, Lopan et Kharkiv.

En 2021, Kharkiv est la deuxième ville du pays et sa population est d’environ 1 438 000 habitants.

L’origine historique de Kharkiv remonte aux alentours de 1655, date à laquelle on édifia une forteresse militaire destinée à défendre les frontières méridionales de la Russie (des vestiges des remparts sont encore visibles aujourd'hui). Tirant parti de sa localisation au cœur d'une région de terres noires fertiles et de la colonisation rapide dont elle fit l'objet au xviiie siècle, la ville ne tarda pas à s'imposer comme un important centre commercial et artisanal et chef-lieu du gouvernement de Kharkov (dit des Slobodes d'Ukraine) en 1732. Plus tard, au xixe siècle, elle vit sa position nodale encore confortée par la mise en exploitation du bassin houiller du Donets (Donbass) limitrophe, desservi par voie ferroviaire au départ de Kharkov pour la première fois en 1869. À cette époque, les industries de la ville, en particulier les constructions mécaniques, se développèrent à un rythme soutenu. Kharkov fut la première capitale de la République socialiste soviétique autonome d'Ukraine, instaurée en 1917 à la suite de la révolution d'Octobre (1917), avant de perdre son statut au profit de Kiev en 1934. Carrefour névralgique violemment disputé au cours de la Seconde Guerre mondiale, la ville passa tour à tour sous contrôle allemand puis soviétique, et subit de graves dommages.

La ville de Kharkiv actuelle joue toujours son rôle de nœud de communications. Desservie par huit lignes principales et dotée de trois gares grandes lignes, elle constitue le premier carrefour ferroviaire d'Ukraine. Elle représente aussi un centre autoroutier majeur pour l'Ukraine et la Russie, assurant des liaisons avec Moscou, Kiev et l'Ukraine occidentale, Zaporijia et la Crimée, ainsi que Rostov-sur-le-Don et le Caucase. Elle possède par ailleurs un aéroport important. Son tissu industriel est dominé par les constructions mécaniques (locomotives Diesel, machines-outils, matériel minier, machines agricoles, cycles, générateurs, turbines à vapeur, appareils électriques). Les industries légères sont également représentées (agroalimentaire, biens de consommation). Le gaz naturel est une importante source de chauffage urbain et d'énergie pour l'industrie.

La reconstruction nécessitée par les énormes dégâts causés par le second conflit mondial a profondément modifié l’aspect de Kharkiv, avec ses larges artères, de grands ensembles d'habitation, d’impressionnants immeubles administratifs et de bureaux, au style souvent pesant, et de vastes usines. La ville a cependant conservé de nombreux monuments témoins de son passé, tels la cathédrale Pokrovski (xviie siècle), l'église du Patriarche (xixe siècle) ou encore le campanile érigé à la gloire de la victoire de 1812 sur Napoléon.

Kharkiv est l'un des centres culturels et universitaires les plus dynamiques d'Ukraine. Outre son université fondée en 1805, elle dispose de quantité d'autres établissements d'enseignement supérieur (institut polytechnique, université de médecine et d'agriculture, écoles d'ingénierie). Elle possède de surcroît plusieurs établissements de recherche scientifique, un parc des sports, un jardin botanique, ainsi qu'un hall philharmonique, des théâtres (le plus ancien date de 1780), un planétarium et de nombreux musées.

Mais, à la suite de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, en février 2022, la ville subit un siège et d’intenses bombardements, qui font de nombreuses victimes, causent des dégâts considérables et entraînent une émigration massive.

— Universalis

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Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. KHARKIV [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • UKRAINE

    • Écrit par Annie DAUBENTON, Iryna DMYTRYCHYN, Universalis, Lubomyr A. HAJDA, Georges LUCIANI, Yann RICHARD
    • 40 363 mots
    • 17 médias
    Plus au nord, la métropole de Kharkiv résiste mieux, car elle dispose de nombreux atouts : une bonne situation géographique près de la frontière russe, entre la ville de Koursk et le Donbass ; un grand carrefour ferroviaire ; de nombreux instituts d'enseignement supérieur ; une industrie plus diversifiée...