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ISHIGURO KAZUO (1954- )

Kazuo Ishiguro - crédits : The Asahi Shimbun/ Getty Images

Kazuo Ishiguro

Kazuo Ishiguro est né le 8 novembre 1954 à Nagasaki au Japon et vit en Angleterre depuis l'âge de cinq ans. Après avoir passé son enfance à Guildford (Surrey), il poursuit des études de philosophie et de littérature anglaise à l'université du Kent avant d'obtenir un master d'écriture créative à l'université de East Anglia, sous la direction de Malcolm Bradbury et Angela Carter. Ses romans rétrospectifs, pris en charge par des narrateurs à la première personne, empruntent des chemins de traverse pour suivre les fluctuations d'une mémoire lacunaire et proposer une exploration intimiste du passé individuel et collectif. Le prix Nobel de littérature lui est attribué le 5 octobre 2017.

Japon et anglicité

Les deux premiers romans d'Ishiguro sont imprégnés d'histoire et de culture japonaises, et mettent en évidence les difficultés inhérentes à un travail précis de remémoration. Dans Lumière pâle sur les collines (1982), une veuve japonaise, qui s'est installée en Angleterre après le suicide de sa fille aînée, retrace des souvenirs douloureux, au moment de la reconstruction d'un Nagasaki dévasté après la guerre. Dans Un artiste du monde flottant (1986), un peintre déchu, autrefois connu pour ses œuvres de propagande au profit des militaires impériaux japonais, puise dans les souvenirs infamants de sa vie d'autrefois et tente de se racheter des compromissions dont il s'est rendu coupable pendant la Seconde Guerre mondiale. Avec Les Vestiges du jour(1989), lauréat du prestigieux Booker Prize au Royaume-Uni et adapté au cinéma par James Ivory en 1993, avec Anthony Hopkins et Emma Thompson dans les rôles-titres, Ishiguro quitte le Japon pour dresser un tableau de l'Angleterre des années 1920 et 1930 à travers le monologue hésitant du majordome Stevens, parfois frappé d'amnésie. Au cours des six journées de son expédition à travers la campagne anglaise en 1956, Stevens retrace avec réticence les épisodes qui se sont déroulés plusieurs décennies plus tôt. Ils témoignent des affinités de son maître avec les fascistes anglais mais aussi de l'incapacité de Stevens à exprimer ses sentiments envers l'intendante de la maison. Par sa représentation minutieuse des codes culturels, sociaux et linguistiques qui corsètent la société britannique, le roman est une méditation magistrale sur l'anglicité, thème cher à d'autres écrivains contemporains tels que Peter Ackroyd ou A. S. Byatt.

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Écrit par

  • : professeure des Universités en littérature britannique contemporaine et en littératures postcoloniales à l'École normale supérieure de Lyon, membre de l'Institut universitaire de France

Classification

Pour citer cet article

Vanessa GUIGNERY. ISHIGURO KAZUO (1954- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Kazuo Ishiguro - crédits : The Asahi Shimbun/ Getty Images

Kazuo Ishiguro

Autres références

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature

    • Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ, Jacques DARRAS, Jean GATTÉGNO, Vanessa GUIGNERY, Christine JORDIS, Ann LECERCLE, Mario PRAZ
    • 28 170 mots
    • 30 médias
    ...Peter Ackroyd (English Music, 1992) ou Julian Barnes (England, England, 1998 ; Arthur & George, 2005), mais aussi le Britannique d’origine japonaise Kazuo Ishiguro qui, dans The Remains of the Day (1989), met en scène une classe sociale et une culture à travers l'étude de la personnalité d'un serviteur....
  • VESTIGES DU JOUR, film de James Ivory

    • Écrit par Michel CHION
    • 1 048 mots

    Après le grand succès, en 1991, de Retour à Howards End (Howards End, 1992), dont les stars étaient déjà Anthony Hopkins – révélé au très grand public par son incarnation du serial killer Hannibal Lecter dans le film de Jonathan DemmeLe Silence des agneaux (The Silence of the Lambs, 1991)...

Voir aussi