Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MILLETT KATE (1934-2017)

Kate Millett - crédits : Cynthia Macadams/ The LIFE Images Collection/ Getty Images

Kate Millett

Son essai La Politique du mâle valut à Kate Millett de jouer un rôle important dans le féminisme des années 1970.

Née le 14 septembre 1934 à Saint Paul (Minnesota), Katherine Murray Millett obtient sa licence avec mention en 1956 à l'université du Minnesota. Elle décroche ensuite une maîtrise avec mention très bien à Oxford. Après avoir enseigné brièvement l'anglais à l'université de Greensboro (Caroline du Nord), Kate Millett s'installe à New York pour se lancer dans une carrière artistique. Elle gagne sa vie en enseignant dans une école maternelle de Harlem. En 1961, elle s'installe à Tōkyō, où elle enseigne l'anglais à l'université Waseda tout en étudiant la sculpture. Lorsqu'elle épouse le sculpteur japonais Fumio Yoshimura en 1965 – ils divorceront en 1985 –, Kate Millett est cependant déjà retournée à New York, où elle donne des cours d'anglais et de philosophie au Barnard College. Parallèlement, elle prépare une thèse à l'université Columbia, et obtient son doctorat avec mention très bien. Sa thèse, dans laquelle l'analyse littéraire se mêle à la sociologie et à l'anthropologie, est publiée la même année que SexualPolitics(La Politique du mâle, 1969). L'ouvrage, qui définit les objectifs et les stratégies du mouvement féministe, connaît un succès immédiat, amenant Kate Millett sur le devant de la scène.

Cette célébrité sera source de difficultés personnelles, comme le révèle Kate Millett dans son autobiographie, Flying(En vol, 1974). Elle y relate notamment ses souffrances, en raison des violentes réactions que provoquèrent ses idées et la révélation de son homosexualité. Elle écrit deux autres ouvrages autobiographiques, Sita (1977) et A.D. : aMemoir(1995). The Basement(La Cave. Méditations sur un sacrifice humain, 1979) est le récit du martyre d'une jeune femme maltraitée, torturée et assassinée par un groupe d'adolescents menés par la femme à qui sa garde avait été confiée. Dans Going to Iran (En Iran, 1982), Kate Millett évoque l'oppression politique qui règne dans ce pays depuis l'arrivée au pouvoir de l'ayatollah Khomeyni. Elle publie ensuite d’autres livres, dont The Loony Bin Trip (1990), fondé sur son expérience personnelle dans un service psychiatrique, The Politics of Cruelty (1994) et Mother Millett (2002).

Kate Millett meurt à Paris, le 6 septembre 2017.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. MILLETT KATE (1934-2017) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Kate Millett - crédits : Cynthia Macadams/ The LIFE Images Collection/ Getty Images

Kate Millett

Autres références

  • FÉMINISME - Le féminisme des années 1970 dans l'édition et la littérature

    • Écrit par Brigitte LEGARS
    • 6 178 mots
    • 6 médias
    ...maîtres du monde » l'assassinat de tous les hommes. Dans la théorie, c'est le patriarcat comme entité politique et idéologique qui est mis en question. Aux États-Unis toujours, des livres comme celui de Kate Millett (La Politique du mâle) s'attachent à décrire les modes de répression sexuelle et culturelle...

Voir aussi