Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VERNER KARL ADOLF (1846-1896)

Linguiste danois, apparenté à l'école dite des Junggrammatiker (jeunes grammairiens) et surtout connu pour la loi qui porte son nom (loi de Verner), formulée en 1875. Cette loi complète la loi de Grimm sur la mutation en haut-germanique, prenant en compte les exceptions à cette loi (passage des aspirées sourdes à des aspirées sonores).

L'hypothèse de Verner est que le sanskrit a conservé l'accentuation de l'indo-européen, et que la place de l'accent joue un rôle important dans l'évolution phonétique : les aspirées sourdes demeurent en gothique lorsque l'accent est sur la syllabe précédente, elles se sonorisent et perdent leur aspiration dans les autres cas. Ainsi :

Dans le cas 1, la sonorisation demeure (accent placé avant) ; dans le cas 2, nous avons un phénomène de sonorisation.

La loi de Verner a eu une grande importance dans la mesure où elle est venue confirmer la thèse de la régularité des changements phonétiques généralement soutenue depuis la loi de Grimm (1822) et en élargir le champ d'application.

— Louis-Jean CALVET

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur ès lettres et sciences humaines, professeur à la Sorbonne

Classification

Pour citer cet article

Louis-Jean CALVET. VERNER KARL ADOLF (1846-1896) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • GRIMM JAKOB (1785-1863) et WILHELM (1786-1859)

    • Écrit par Michel-François DEMET
    • 1 730 mots
    • 5 médias
    ...une nouvelle structure. Elle commence avant le ve siècle avant J.-C. et se termine au début de notre ère. La loi énoncée par le philosophe danois Verner en 1877 met en évidence une autre série de transformations. Il apparaît que les consonnes n'ont donc évolué selon la première loi de Grimm que si...

Voir aussi