Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

KAMPTOZOAIRES

Les Kamptozoaires sont de petits animaux fixés, marins généralement, mais dont une famille vit exclusivement dans l'eau douce. Inclus autrefois parmi les Bryozoaires dont ils constituaient la classe des Endoproctes, les Kamptozoaires s'en distinguent cependant fondamentalement par leur organisation, leur embryogenèse, leur larve, leur métamorphose, leur bourgeonnement, ainsi que par leur éthologie.

Organisation

Le zoïde des Kamptozoaires par exemple chez Pedicellina a la forme d'une massue à symétrie bilatérale, dont le pédoncule s'évase progressivement ou brusquement en un calice contenant tous les organes.

La partie apicale du calice s'incline dans le plan sagittal vers l'une des faces dite ventrale ou frontale ; elle est en outre très fortement déprimée en une « cavité atriale », encore appelée vestibule, dans laquelle s'ouvre la bouche du côté de la face frontale, tandis qu'à l'arrière, du côté dorsal ou aboral, se dresse une papille portant à son sommet l'anus ; bouche et anus sont dans le plan médio-sagittal.

Sur le pourtour du calice, au bord de l'atrium, sont implantés les tentacules du lophophore. Au cours de la croissance, ils se forment, à gauche et à droite de la région postérieure anale, vers la région antérieure ou orale, où ils atteignent la taille maximale. Le lophophore est ainsi constitué de deux moitiés symétriques. Les tentacules sont ciliés et reliés sur la face externe de leur partie basale par une palmure intertentaculaire, cependant que, du côté interne, leur base est longée par deux sillons ciliés périphériques aboutissant aux deux commissures de la bouche. Très contractiles à la moindre alerte, les tentacules du lophophore s'enroulent du côté interne, comme les doigts d'une main qui se ferme. La membrane, ou palmure intertentaculaire, se rabat alors sur les tentacules ramassés dans la cavité atriale et la couvre. Les Kamptozoaires se nourrissent de micro-organismes et de particules nutritives flottant dans l'eau environnante. Ils les captent au niveau des gouttières ciliées de la face interne des tentacules. Les deux sillons ciliés périphériques, gauche et droit, qui s'étendent à la base interne des tentacules, les collectent et les amènent ensuite à la bouche.

Le tube digestif forme une anse dont les deux branches, l'une descendante (œsophagienne) et l'autre montante (intestinale et rectale), sont dans le plan de symétrie. L'anse digestive est enveloppée de mésenchyme qui occupe l'espace cœlomique.

L'animal est revêtu d'un ectoderme monostratifié sécrétant une cuticule mince et souple. Le système nerveux comprend un ganglion situé dans le plan sagittal sous l'œsophage et émettant des nerfs qui pénètrent dans les tentacules ; ces nerfs sont en relation avec un réseau pariétal diffus et avec deux organes sensoriels latéraux. Il n'y a pas d'appareil circulatoire, mais deux protonéphridies symétriques, débouchant, dans le plan médio-sagittal, derrière la bouche.

La plupart des espèces sont gonochoriques ; les organes génitaux comprennent deux testicules ou deux ovaires placés symétriquement. Les deux spermiductes ou les deux oviductes, gauche et droit, sont collectés par un gonoducte médian qui s'ouvre dans le fond de l'atrium. Le gonoducte femelle est pourvu d'une glande coquillière qui sécrète, autour de chaque œuf pondu, une enveloppe cuticulaire, d'abord molle et visqueuse, qui durcit en s'étirant, formant un filament court et solide attachant chaque œuf dans le fond de l'atrium. Celui-ci fonctionne donc comme une poche incubatrice ou embryophore.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur honoraire de l'université de Bruxelles, membre correspondant de l'Institut de France

Classification

Pour citer cet article

Paul BRIEN. KAMPTOZOAIRES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Loxosomella et Urnatella - crédits : Encyclopædia Universalis France

Loxosomella et Urnatella

Autres références

  • LOPHOPHORIENS

    • Écrit par Paul BRIEN
    • 2 396 mots
    • 2 médias

    Le nom de Lophophoriens s'applique en zoologie à divers groupes d'animaux invertébrés marins ou parfois d'eau douce, sédentaires et même fixés, qui ont en commun une symétrie bilatérale et une « houppe » de tentacules ciliés formant autour de la bouche une couronne ou lophophore, un tube digestif incurvé...

Voir aussi