JOURNAL D'UN THÉOLOGIEN. 1946-1956 (Y. Congar)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Depuis le décès du frère dominicain Yves Congar (1904-1995), le gros livre réalisé avec l'aide de quelques collaborateurs par Étienne Fouilloux, professeur d'histoire contemporaine à l'université Louis-Lumière-Lyon II, doit être considéré comme un témoignage précieux pour l'historiographie catholique du xxe siècle, portant précisément sur une période pré-conciliaire un peu oubliée. Paru en 2001 aux Éditions du Cerf, Journal d'un théologien. 1946-1956 était le deuxième recueil de manuscrits du théologien à être publié, après le Journal de la Grande Guerre 1914-1918 de l'enfant Yves Congar, paru en 1997. Un troisième, entièrement consacré au journal du théologien désigné en 1960 comme consulteur au deuxième concile du Vatican, est paru en 2002 (Mon Journal du concile).

La simple annotation d'agendas suffit longtemps à Yves Congar. Mais, vers 1930, jeune professeur au centre du Saulchoir dirigé par le père Chenu, l'intérêt pris à la pensée théologique et aux événements de l'Église le conduit à pousser et organiser son information. Il suit en effet de nombreuses affaires, les commentant et les répertoriant scrupuleusement en différents dossiers, documents, chronologies, articles de presse, etc. Tous ces documents sont aujourd'hui conservés aux archives de la province dominicaine de France, sans la coopération de laquelle ce livre n'aurait pu voir le jour.

L'ouvrage est constitué de notes, de lettres et de commentaires écrits « à chaud » de sa main, justifiant ainsi le titre global du livre. En sus de la quinzaine de pages consacrées à une présentation générale de la personnalité du père Congar, de son itinéraire religieux et de son œuvre théologique, Étienne Fouilloux introduit avec beaucoup de précision chacune des parties du recueil par un texte permettant au lecteur de saisir exactement le contexte immédiat des écrits présentés.

La décennie 1946-1956 est une période sombre de la vie d'Yves Congar, qu'il n'hésite pas à comparer à sa période de capt [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Christian HERMANSEN, « JOURNAL D'UN THÉOLOGIEN. 1946-1956 (Y. Congar) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/journal-d-un-theologien-1946-1956/