TAVENER JOHN (1944-2013)

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Compositeur britannique fortement influencé par les textes sacrés et spirituels, John Taverner compose de la musique classique accessible à tous, ce qui n’a pas manqué d’attirer sur lui les foudres de la critique et de certains de ses pairs, qui lui reprochent la « facilité » de son œuvre.

John Kenneth Tavener naît le 28 janvier 1944, à Londres. Dès l’âge de trois ans, il compose de la musique et apprend à jouer du piano et de l’orgue. À la Royal Academy of Music de Londres, il compte parmi ses professeurs les compositeurs David Lumsdaine et Lennox Berkeley. John Tavener se fait remarquer avec The Whale, une « cantate dramatique » d’avant-garde créée par le London Sinfonietta en 1968, lors de son concert inaugural. Sa musique, dans laquelle se mêlent les influences russes, byzantines et grecques, s’intériorise à partir de 1977, date à laquelle il se convertit à l’Église orthodoxe russe. À l’âge de trente-six ans, le compositeur est victime d’une attaque et, en 1991, on découvre qu’il est atteint du syndrome de Marfan, une maladie génétique qui atteint les tissus conjonctifs. Reconnaissant que ces événements ont contribué au renforcement de sa foi et à sa volonté d’exprimer celle-ci à travers la musique, John Tavener compare la composition à la prière et se définit davantage comme un intermédiaire avec le monde spirituel que comme un compositeur. Son maître spirituel, une abbesse d’un monastère orthodoxe du North Yorkshire, est aussi son principal librettiste.

Parmi les œuvres emblématiques de John Tavener figurent Orthodox Vigil Service (1984), Akathist of Thanksgiving (1986-1987), The Protecting Veil (1987), pour violoncelle et cordes, l’importante pièce chorale Resurrection (1989) ainsi que les opéras Thérèse (1979) et Mary of Egypt (1992). Son Song for Athene (1993) est joué lors de l’enterrement de la princesse Diana, en 1997, et sa composition chorale A New Beginning est créée dans le cadre des célébrations de l’an 2000 au Dôme du [...]

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  • Écrit par 
  • Jacques MICHON
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Dans le chapitre « Les « indépendants » »  : […] Plus fécond, en revanche, paraît être le comportement artistique de quelques musiciens qui, nés dans la décennie qui précède la Seconde Guerre mondiale, peuvent valablement faire figure d'« indépendants ». Intéressante à cet égard est l'évolution d'un Alun Hoddinott (1929-2008) qui, d'abord influencé par Bartók, intègre dès les années 1960 des structures sérielles dans ses compositions pour about […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anglais-art-et-culture-musique/#i_95105

Pour citer l’article

« TAVENER JOHN - (1944-2013) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-tavener/