Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CRUIJFF ou CRUYFF JOHAN (1947-2016)

Né le 25 avril 1947 à Amsterdam, le footballeur néerlandais Johan Cruijff illumina de son talent, durant les années 1970, les terrains de football européens. Dès 1966, il avait remporté, avec l'Ajax Amsterdam, le Championnat des Pays-Bas. Cinq autres titres suivront. Maître à jouer de l'Ajax, club qui, avec Rudi Krol, Arie Haan, Johann Neeskens ou Johnny Rep, révolutionne les schémas tactiques en prônant un football total, où chaque attaquant est défenseur et vice versa, Johan Cruijff remporte trois fois la Coupe d'Europe (1971, 1972, 1973). Adoptant le même jeu spectaculaire avec les Pays-Bas, il parvient en finale de la Coupe du monde 1974. Malheureusement, muselé par le défenseur allemand Bertie Vogts, Johan Cruijff connaît le plus important revers de sa carrière, laissant, à Munich, la victoire aux coéquipiers de Franz Beckenbauer (2-1 pour la R.F.A.).

Johan Cruijff - crédits : Allsport UK/ Allsport/ Getty Images

Johan Cruijff

Franz Beckenbauer - crédits : Pressefoto Ulmer/ Ullstein Bild/ Getty Images

Franz Beckenbauer

Élu meilleur joueur européen (Ballon d'or) en 1971, 1973 et 1974, Johan Cruijff quitte, à la fin de la saison 1973, l'Ajax pour Barcelone, offrant d'emblée, en 1974, au club catalan le titre de champion d'Espagne qui le fuyait depuis plus d'une décennie. Refusant en 1978 de disputer la Coupe du monde en Argentine (en raison de la dictature du général Videla ?), le Néerlandais tentera une courte expérience aux États-Unis, avant de revenir achever sa carrière aux Pays-Bas, à l'Ajax, bien sûr (1981-1983), puis au Feyenoord Rotterdam (1983-1984). Par la suite, il se fixera en Espagne, devenant l'entraîneur du F.C. Barcelone, qu'il conduira à la victoire en Coupe d'Europe en 1992.

Atteint d'un cancer du poumon, Johan Cruijff décède le 24 mars 2016 à Barcelone.

— Pierre LAGRUE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. CRUIJFF ou CRUYFF JOHAN (1947-2016) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Johan Cruijff - crédits : Allsport UK/ Allsport/ Getty Images

Johan Cruijff

Franz Beckenbauer - crédits : Pressefoto Ulmer/ Ullstein Bild/ Getty Images

Franz Beckenbauer

Autres références

  • SPORT (Disciplines) - Le football

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 13 492 mots
    • 39 médias
    ...plutôt l'Ajax Amsterdam, triple vainqueur de la Coupe d'Europe en prônant un football total, qui forme l'ossature du onze néerlandais, avec à la manœuvre un attaquant de génie, Johan Cruijff. Ironie du tirage au sort, l'histoire rejoint le sport : R.F.A. et R.D.A. se trouvent placées dans le même groupe....
  • SPORT - L'année 2016

    • Écrit par Félicien BONCENNE
    • 7 864 mots
    • 7 médias
    ...2016 : Carlos Alberto, capitaine de l’équipe du Brésil qui remporta la Coupe du monde en 1970 et qui est considérée comme l’une des plus belles équipes de l’histoire ; et Johan Cruijff, triple ballon d’or et maître à jouer de la flamboyante équipe des Pays-Bas dans les années 1970.

Voir aussi