BECKENBAUER FRANZ (1945- )
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
Surnommé le « Kaiser », Franz Beckenbauer, né le 11 septembre 1945 à Munich, demeure le plus célèbre des footballeurs allemands. Il fait ses débuts dans le Championnat d'Allemagne, avec le Bayern Munich, en 1964. Le grand public le découvre en 1966, à l'occasion de la Coupe du monde en Angleterre. Évoluant alors au poste de milieu de terrain, il est l'une des révélations de l'épreuve. Il dispute à Wembley la finale de la compétition, face à l'Angleterre de Bobby Moore, Bobby Charlton et Geoff Hurst. Malgré la défaite (4-2), il semble promis à un brillant avenir.
Le capitaine de l'équipe allemande, Franz Beckenbauer, brandit le trophée de la victoire obtenue face aux Pays-Bas en finale de la Coupe du monde de football, à Munich, en 1974. À ses côtés, Sepp Maier et Paul Breitner.
Crédits : Pressefoto Ulmer/ Ullstein Bild/ Getty Images
Bobby Charlton et les Anglais champions du monde
Le 30 juillet 1966, à Wembley, Bobby Charlton, légende du football anglais, brandit la coupe du monde, après la victoire de son équipe sur l'Allemagne en finale.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
En 1970, au Mexique, Franz Beckenbauer émeut les spectateurs par son courage en participant, le bras en écharpe, avec une clavicule cassée, à la prolongation de la demi-finale perdue – malgré le soutien de Wolfgang Overarth, Uwe Seeler ou Gerd Müller – contre l'Italie de Sandro Mazzola, Gianni Rivera et Gigi Riva (4-3), dans un match qui demeure considéré comme l'un des plus beaux de l'histoire.
La Coupe du monde lui échoit enfin en 1974 : à Munich, grâce à deux buts de Paul Breitner et Gerd Müller et une partie exemplaire du gardien de but Sepp Maier, il peut, en tant que capitaine, brandir le précieux trophée après la victoire de la R.F.A. en finale contre les Pays-Bas de Johan Cruijff (2-1).
Finale de la Coupe du monde de football 1974 : le Néerlandais Johan Cruijff obtient un penalty à la première minute. À gauche, l'arrière allemand Berti Vogts.
Crédits : Allsport UK/ Allsport/ Getty Images
Sélectionné à 103 reprises en équipe d'Allemagne, de 1965 à 1977, Franz Beckenbauer fut élu meilleur joueur européen (Ballon d'or) en 1972 et en 1976 ; il remporta trois fois la Coupe d'Europe avec le Bayern Munich (1974, 1975, 1976) et tenta l'aventure du soccer aux États-Unis de 1977 à 1980.
Devenu sélectionneur national, il mènera l'équipe d'Allemagne de Lothar Matthäus, Rudi Völler et Jürgen Klinsmann à la victoire lors de la Coupe du monde 1990. À partir de 1998, il préside son club de toujours, le Bayern Munich. Il fut également président du comité d’organisation de la Coupe du monde 2006, qui se déroulait en Allemagne.
— Pierre LAGRUE
Écrit par :
- Pierre LAGRUE : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs
Classification
Pour citer l’article
Pierre LAGRUE, « BECKENBAUER FRANZ (1945- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/franz-beckenbauer/