LIND JENNY (1820-1887)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Soprano britannique d'origine suédoise, née le 6 octobre 1820, à Stockholm, morte le 2 novembre 1887, à Malvern, dans le Worcestershire (Royaume-Uni), Jenny Lind fut admirée pour la pureté et le naturel de son art.

Johanna Maria Lind fait ses débuts à Stockholm en 1838, dans le rôle d'Agathe (Le Freischütz de Carl Maria von Weber), puis étudie en 1841, à Paris, auprès de Manuel García. Giacomo Meyerbeer écrit pour elle la partie de Vielka dans Ein Feldlager in Schlesien (Berlin, 1844). En 1847, elle crée à Londres le rôle d'Amalia des Masnadieri, que Giuseppe Verdi a écrit spécialement pour elle. Selon Henry Chorley, son incarnation d'Alice dans Robert le Diable de Meyerbeer, à Londres, le 4 mai 1847, déchaîne, chez la population de la capitale britannique une véritable « passion pour le rossignol suédois ».

Jenny Lind

Jenny Lind

photographie

La soprano suédoise Jenny Lind, le célèbre "rossignol du Nord", tient le rôle d'Alice dans l'opéra de Meyerbeer Robert le Diable, à Londres, en 1847. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Sa tessiture s'étend du si de l'octave au-dessous du do central au sol aigu. Colorature de talent qui compose souvent ses propres cadences, Jenny Lind chante aussi des chansons simples extrêmement appréciées. Sa profonde piété l'amènera à quitter la scène lyrique, décision facilitée par ses succès dans les oratorios et les récitals. Jenny Lind fait ainsi ses adieux à l'opéra en 1849, dans Robert le Diable. Sur l'invitation de Phinéas T. Barnum, elle se rend en tournée aux États-Unis l'année suivante et, en 1852, épouse son accompagnateur, Otto Goldschmidt. Elle s'installe avec son mari à Dresde dans un premier temps, puis au Royaume-Uni en 1856. En 1870, elle apparaît dans l'oratorio Ruth at Düsseldorf de Goldschmidt et, cinq ans plus tard, dirige les sopranos du chœur Bach, fondé à Londres par Goldschmidt. Jenny Lind se produit pour la dernière fois en public en 1883. Elle enseigne ensuite au Royal College of Music de Londres pendant trois ans, jusqu'en 1886, peu avant sa mort.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« LIND JENNY - (1820-1887) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 avril 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/jenny-lind/