Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BEZOS JEFF (1964- )

Jeff Bezos

Jeff Bezos

L’entrepreneur américain Jeff Bezos s’est fait connaître à travers le succès de la société Amazon, géant du commerce en ligne, qu’il a créée dans les années 1990.

Jeff Bezos est né Jeffrey Jorgensen le 12 janvier 1964, à Albuquerque, dans l’État du Nouveau-Mexique. Ses parents sont extrêmement jeunes : son père a dix-huit ans, sa mère seize. Leur relation se révèle vite fragile et ils se séparent peu de temps après la naissance de Jeffrey, qui ne reverra plus son père. Peu après, sa mère épouse Miguel Bezos qui adopte Jeffrey, lui donne son nom et reste aux yeux de ce dernier celui qui mérite d’être considéré comme son père. Si la mécanique intellectuelle du jeune Bezos marque très tôt les esprits, sa dureté dans la relation à autrui inquiète son entourage. Lors d’une interview en 2010, il racontait que son grand-père maternel lui avait fait un jour la leçon à ce sujet en lui disant : « Il est plus facile d’être intelligent que gentil », formule dont il déclarait avoir retiré la conclusion que « l’intelligence est un don, la gentillesse est un choix. Le don est facile ; le choix, difficile ».Cette dureté de caractère perdurera notamment dans sa façon de mener sa carrière et de diriger son entreprise, au point qu’en 2014 la Confédération syndicale internationale lui décernait le titre peu enviable de « pire patron du monde ».

L’essor d’Amazon

Après l’obtention d’un diplôme en informatique à l’université de Princeton (New Jersey), Jeff Bezos commence sa carrière professionnelle en 1986 dans différents fonds d’investissement new-yorkais. Il rejoint en particulier D. E. Shaw & Co, un fonds créé en 1988 par de jeunes informaticiens bien décidés à secouer le confort des acteurs traditionnels de Wall Street. Jeff Bezos y recrute comme assistante MacKenzie Tuttle, jeune étudiante en littérature qui rêve de devenir écrivaine. Intriguée par ce personnage plutôt introverti, elle tombe sous le charme de son rire sonore et spontané. Ils se marient en 1993, scellant une union appelée à durer vingt-cinq ans. C’est pendant ces années de vie commune, présentées par leurs proches comme austères car tournées vers le travail, que se construit l’exceptionnelle réussite d’Amazon.

Jeff Bezos en aurait conçu le projet en juillet 1994 dans la voiture conduite par sa toute nouvelle épouse qui mène le jeune couple de New York à Seattle où il va s’installer. Le goût de sa femme pour la lecture et une analyse approfondie des problèmes de stockage dans le monde de l’édition inspirent à Jeff Bezos l’idée de créer une « e-librairie », qu’il fonde en 1994 à Seattle et qu’il baptise « Amazon » en référence à la puissance du fleuve sud-américain emportant tout sur son passage. Le succès est spectaculaire, l’entreprise ayant ajouté au commerce des livres celui de toutes sortes de biens de consommation et s’étant diversifiée dans les services de gestion des données dans le cloud à destination des entreprises, une branche qui deviendra un pilier essentiel de la rentabilité du groupe. Son développement s’accélère à la fois par la croissance de son marché et par l’acquisition d’entreprises extérieures. Amazon dépasse les 300 000 salariés permanents en 2016 et les 1 300 000 en 2021, devenant ainsi le deuxième plus important employeur privé de la planète (après l’entreprise de grande distribution Walmart). De 100 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2015, elle atteint 386 milliards en 2020, tandis que le bénéfice net a été de 21,3 milliards de dollars (contre 596 millions en 2015). Quand il commente ces résultats, Jeff Bezos affirme que le succès de son aventure entrepreneuriale tient au respect par lui et par ses proches collaborateurs de ce qu’il appelle les « 14 commandements du leadership », dont le premier est l’obsession du client et le numéro 10 la maîtrise des coûts.[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Média

Jeff Bezos

Jeff Bezos

Voir aussi