BEZOS JEFF (1964- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L’entrepreneur américain Jeff Bezos s’est fait connaître à travers le succès de la société Amazon, géant du commerce en ligne, qu’il a créée dans les années 1990.

Jeff Bezos

Photographie : Jeff Bezos

Le fondateur d'Amazon Jeff Bezos est, entre autres activités, à la tête d'un fonds consacré à la lutte contre le changement climatique. Il s'exprime ici à la COP 26, à Glasgow en novembre 2021, sur le thème des forêts et de l'utilisation des terres.   

Crédits : Robert Perry/ EPA-EFE

Afficher

Jeff Bezos est né Jeffrey Jorgensen le 12 janvier 1964, à Albuquerque, dans l’État du Nouveau-Mexique. Ses parents sont extrêmement jeunes : son père a dix-huit ans, sa mère seize. Leur relation se révèle vite fragile et ils se séparent peu de temps après la naissance de Jeffrey, qui ne reverra plus son père. Peu après, sa mère épouse Miguel Bezos qui adopte Jeffrey, lui donne son nom et reste aux yeux de ce dernier celui qui mérite d’être considéré comme son père. Si la mécanique intellectuelle du jeune Bezos marque très tôt les esprits, sa dureté dans la relation à autrui inquiète son entourage. Lors d’une interview en 2010, il racontait que son grand-père maternel lui avait fait un jour la leçon à ce sujet en lui disant : « Il est plus facile d’être intelligent que gentil », formule dont il déclarait avoir retiré la conclusion que « l’intelligence est un don, la gentillesse est un choix. Le don est facile ; le choix, difficile ». Cette dureté de caractère perdurera notamment dans sa façon de mener sa carrière et de diriger son entreprise, au point qu’en 2014 la Confédération syndicale internationale lui décernait le titre peu enviable de « pire patron du monde ».

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages

Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Jean-Marc DANIEL, « BEZOS JEFF (1964- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 mai 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/jeff-bezos/