BOURGUIGNON JEAN-PIERRE (1947- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Jean-Pierre Bourguignon est un mathématicien français, spécialiste de la géométrie différentielle et de la physique mathématique. Le titre de docteur honoris causa lui est conféré par l'université Keiō au Japon en 2008 et par l'université de Nankai en Chine en 2011. Depuis le 1er janvier 2014, il est président du Conseil européen de la recherche.

Jean-Pierre Bourguignon

Photographie : Jean-Pierre Bourguignon

Photographie

Le mathématicien Jean-Pierre Bourguignon professe ici devant un tableau de l'I.H.E.S., institution qu'il a dirigée pendant dix-neuf ans, de 1994 à 2013. 

Crédits : J.-F. Dars

Afficher

Né le 21 juillet 1947 à Lyon, Jean-Pierre Bourguignon est, pendant ses études secondaires, plutôt attiré par la littérature et la philosophie. C'est lors de son année de classe terminale au lycée Ampère de Lyon qu'il s'intéresse réellement aux mathématiques. Après deux années de classes préparatoires au lycée du Parc, il intègre l'École polytechnique en 1965 et, deux ans plus tard, il est recruté par le C.N.R.S., où il passera toute sa carrière professionnelle, à part huit années où il est détaché à l’École polytechnique.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages

Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Andrei MOROIANU, « BOURGUIGNON JEAN-PIERRE (1947- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 30 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-pierre-bourguignon/