Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ARP JEAN (1887-1966)

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Bibliographie

H. Arp, Unsern Täglichen Traum, Der Arche, Zurich, 1955 ; Jours effeuillés, Gallimard, Paris, 1966

Jean Arp, le temps des papiers déchirés, catal. expos., Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou, Paris, 1983

S. Fauchereau, Arp, Albin Michel, 1988

C. Giedion-Welcker, Hans Arp, New York, 1957

J. Hancock & S. Poley dir., Arp 1886-1966, catal. expos., Würtenbergischen Kunstverein, Stuttgart, 1986

I. Jianou, Jean Arp, Arted, Paris, 1973

L. Le Bon dir., Dada, catal. expos., Centre Georges-Pompidou, Paris, 2005

G. Marchiori, Arp, Milan, 1964

S. Poley, Hans Arp - die Formensprache im plastichen Werk, Gerd Hatje, Stuttgart, 1978

H. Read, Arp, Thames & Hudson, Londres, 1968

E. Trier, Jean Arp, Arthur Niggli, Teufen (Suisse), 1968.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : diplômée d'études supérieures de philosophie

Classification

Pour citer cet article

Anne BOÉDEC. ARP JEAN (1887-1966) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 24/09/2021

Autres références

  • COLLAGE

    • Écrit par
    • 2 227 mots
    ...ses étroites limites et réinscrire l'expression dans un ordre universel – fût-il chaotique. Le collage est le médium idoine de cette dépersonnalisation. Hans Arp préfère le massicot aux ciseaux pour réaliser des Collages selon les lois du hasard résolument abstraits (1916), tandis que Raoul Haussmann,...
  • CONCRET ART

    • Écrit par
    • 2 723 mots
    • 1 média

    « Peinture concrète et non abstraite parce que rien n'est plus concret, plus réel qu'une ligne, qu'une couleur, qu'une surface. » C'est dans ces termes que les membres du groupe Art concret, formé en 1930 à Paris par Theo Van Doesburg (1883-1931), revendiquent une forme d'art non figuratif ayant...

  • DADA

    • Écrit par et
    • 5 747 mots
    • 1 média
    En 1919, Max Ernst et Johannes Baargeld ont vent des activités de Arp au sein du groupe zurichois. À l'instar de l'expérimentation (découpages au massicot pour Arp, frottages pour Ernst), la collaboration représente pour eux un moyen de dépersonnaliser le geste. Après son portfolio de lithographies...
  • JANCO MARCEL (1895-1984)

    • Écrit par
    • 1 352 mots
    ...1915, ses études d'architecture à l'École polytechnique de Zurich, il a la chance de rencontrer quelques-uns des pionniers de l'art contemporain, notamment Hans Arp et Tristan Tzara. Il les retrouve fréquemment dans un petit café-concert, baptisé « Cabaret Voltaire », en compagnie de Hugo Ball, Emmy Hennings,...
  • Afficher les 7 références