JACQUEMART DE HESDIN (connu entre 1384 et 1409)

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Enlumineur du duc Jean de Berry, Jacquemart de Hesdin peint successivement pour son mécène une partie des Petites heures (env. 1385, Bibliothèque nationale, Paris), les miniatures en pleine page des Très Belles Heures (env. 1400, Bibliothèque royale, Bruxelles) et les grandes peintures, depuis disparues, des Grandes Heures (1409, Bibliothèque nationale), le manuscrit le plus ambitieux de l'époque par son format et le luxe de sa décoration ; il semble bien qu'un Portement de Croix du Louvre, peint sur vélin, soit l'une de ces pages exceptionnelles. À la sensibilité naturaliste qu'il doit à son origine flamande, il joint la connaissance de la peinture italienne du Trecento et de la composition en profondeur : il transforme la miniature, jusqu'alors ornement du texte, en un véritable tableau qui couvre toute la page, introduisant la réalité du monde dans le domaine de l'enluminure et ouvrant ainsi la voie au Maître de Boucicaut et aux frères de Limbourg.

—  Nicole REYNAUD

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Dans le chapitre « Enluminure gothique »  : […] Les enlumineurs gothiques se tournèrent vers la recherche du naturalisme et de la perspective ; l'illustration du texte, groupée en tête de l'ouvrage ou sur des pleines pages, reprend alors toute son importance. Au milieu du xiii e  siècle, les ateliers royaux peignent pour les grands personnages de la Cour ( Évangiles de la Sainte-Chapelle  ; Psa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enluminure/#i_11685

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Nicole REYNAUD, « JACQUEMART DE HESDIN (connu entre 1384 et 1409) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacquemart-de-hesdin/