ISOLEMENT, psychiatrie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La chambre d'isolement est une chambre fermée à clé destinée à contenir les manifestations auto- ou hétéro-agressives de personnes hospitalisés en psychiatrie sans leur consentement. Telle qu'elle est utilisée en France, elle pose trois séries de problèmes : des problèmes éthiques qui interrogent le droit et le respect des libertés fondamentales, des problèmes cliniques qui impliquent de poser des indications à bon escient et surtout d'en apprécier l'aspect thérapeutique, et des problèmes pratiques qui supposent l'aménagement d'un lieu spécifique et la création de procédures explicites permettant de concilier nécessités de sécurité, nécessités cliniques et respect des libertés.

Si la mise en chambre d'isolement (M.C.I.) a été pendant longtemps absente de la littérature psychiatrique, il n'en va plus de même aujourd'hui. La publication, en juin 1998, de L'Audit clinique appliqué à l'utilisation des chambres d'isolement en psychiatrie par l'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé (A.N.A.E.S.) a constitué un tournant dans l'histoire des pratiques. Le sujet était reconnu comme suffisamment important pour que l'agence d'État s'y intéresse et détermine vingt-trois critères de qualité.

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Dominique FRIARD, « ISOLEMENT, psychiatrie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/isolement-psychiatrie/