Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RABI ISIDOR ISAAC (1898-1988)

Physicien américain né à Rymanów en Galicie, Isidor Rabi fait ses études à l'université Columbia. En 1928, il travaille en Allemagne dans le laboratoire d'Otto Stern, où il commence ses études sur les jets atomiques.

Professeur à l'université Columbia en 1937, il utilise la méthode de résonance magnétique sur les faisceaux moléculaires pour faire de la spectroscopie des radiofréquences. Ces observations, qui permettent une connaissance des propriétés mécaniques et magnétiques des atomes, lui valurent le prix Nobel en 1944.

De 1940 à 1945, Rabi travaille sur les radars micro-ondes au Massachusetts Institute of Technology (M.I.T.).

De 1946 à 1956 il est membre du General Advisory Committee of the Atomic Energy Commission, dont il devient président en 1952, succédant à J. R. Oppenheimer. En 1955, il représente ainsi les États-Unis à la Conférence de Genève sur l'utilisation pacifique de l'énergie atomique. Il meurt le 11 janvier 1988 à New York.

— Viorel SERGIESCO

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Viorel SERGIESCO. RABI ISIDOR ISAAC (1898-1988) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • PROTONS

    • Écrit par Nicole d' HOSE
    • 4 576 mots
    ...évidence la quantification du moment cinétique intrinsèque. Néanmoins la déviation reste petite et la mesure du moment magnétique peu précise. En 1936, Isaac Rabi, impressionné par la théorie de Dirac, complète la méthode précédente en ajoutant un champ magnétique oscillant dont la fréquence variable entre...

Voir aussi