TURKS ET CAÏQUES ÎLES

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Situées par 20 nord et 720 30′ ouest au nord de Saint-Domingue, les îles Turks et Caïques (Turks and Caicos Islands) font partie, du point de vue géologique, de l'archipel des Bahamas. S'étendant sur 435 kilomètres carrés et peuplées de 21 000 habitants (est. de 2005), elles ont le statut de colonie de la Couronne britannique. Rattachées à la Jamaïque jusqu'à son indépendance en 1962, elles le furent aux Bahamas jusqu'en 1973 ; depuis elles sont sous l'autorité d'un gouverneur britannique et elles disposent d'une large autonomie interne (avec la Constitution de 1976 et avec la nouvelle Constitution de 2006). Depuis 2002, les habitants ont acquis la pleine citoyenneté britannique, alors qu'au début des années 1980, les îles avaient connu une agitation indépendantiste et tandis que le sujet est toujours débattu au sein de la classe politique de l'archipel.

Bahamas : carte physique

Bahamas : carte physique

carte

Carte physique des Bahamas. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher l'atlas

On distingue à l'ouest, séparé de l'île Mayaguana des Bahamas par le passage des Caicos, le banc des Caicos avec les îles South Caicos, North Caicos, Middle (ou Grand) Caicos, Providenciales et West Caicos ; il est séparé du banc des Turks, situé à l'est, par une fosse assez profonde, le passage des Turks (Turks Islands Passage). De ce banc émergent Grand Turk, où est construite la capitale, Cockburn Town, et Salt Cay.

Basses, plates, sèches, ces régions n'ont pas de ressources agricoles. Le manque d'eau douce est un obstacle sérieux à leur développement. Une partie de la population vit de la pêche ; pendant longtemps, l'exploitation des salines a été l'activité la plus importante, mais elle a été abandonnée en 1964. Le tourisme a pris une grande importance, ainsi que les activités bancaires et financières.

La croissance naturelle de la population est redevenue forte après une émigration, en particulier aux Bahamas dans les années 1960 et 1970.

—  Jean-Claude GIACOTTINO

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Jean-Claude GIACOTTINO, « TURKS ET CAÏQUES ÎLES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 avril 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/iles-turks-et-caiques/