Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HYSTÉROSCOPIE

Grâce à des améliorations techniques récentes, une exploration gynécologique qui était tombée en désuétude, l'hystéroscopie redevient exploitable de façon correcte.

Il existe divers procédés, mais le principe général est l'étude de l'intérieur du col utérin, puis de la cavité utérine et du départ des trompes, au moyen d'une optique introduite, après dilatation, dans le canal cervical, sous anesthésie locale ou générale.

On écarte préalablement les muqueuses antérieure et postérieure (il s'agit en effet de cavités « virtuelles ») par du gaz carbonique ou une solution d'une substance à grosses molécules. Il est très important que l'opérateur soit très entraîné, car le gros écueil de cette méthode est le saignement qui, même minime, gêne considérablement ou rend illusoire l'examen.

On peut voir ainsi et enlever, sous le contrôle de la vue, des polypes endocavitaires, voir et sectionner des symphyses traumatiques, voir et biopsier des lésions tumorales suspectées.

— Paul-François LEROLLE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Paul-François LEROLLE. HYSTÉROSCOPIE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • STÉRILITÉ

    • Écrit par Jean COHEN
    • 2 522 mots
    – L'hystéroscopie consiste à introduire un petit tube optique dans la cavité utérine, au travers du vagin. On peut ainsi voir à l'intérieur et dépister des anomalies telles que polypes, fibromes, cloisons, synéchies ou anomalies de l'endomètre.

Voir aussi