HUAYNA CAPAC, empereur inca (1493-1527/28)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Onzième empereur inca, fils de Topa Yupanqui, Huayna Capac accède au pouvoir en 1493. Son règne fut long et prospère et l'Empire inca avait atteint sa plus grande extension. S'il n'a pas été un aussi grand conquérant que son père, c'est sans doute parce qu'il ne restait que peu de terres à conquérir. En effet, au sud se trouvaient les Araucans, tribu guerrière qui opposa toujours une farouche résistance à toute tentative de conquête, et à l'est vivaient les tribus de la forêt tropicale. Aucune de ces deux régions n'excitait la convoitise des Incas. Du point de vue aussi bien économique que culturel, ce n'est que vers le nord que se trouvaient des populations ayant une culture proche de la leur et qui pouvaient être facilement assimilées.

La première campagne de Huayna Capac eut pour objectif la pacification des Indiens Chachapoyas et celle des tribus voisines. Elle permit d'incorporer aux énormes territoires de l'Empire les provinces de Chachapoyas et de Moyopampa, qui, aux confins de la forêt tropicale, constituent le nord-est de l'actuel Pérou. Plus tard, apprenant que des rébellions venaient d'éclater à Quito et dans d'autres provinces de l'Équateur, l'Inca organise une puissante armée et part vers le nord. Il vainc la résistance des Indiens Pasto et celle d'autres tribus comme les Cayambi au nord-est de l'Équateur, et fixe la limite nord du royaume sur le río Ancasmayo. Cette entreprise une fois terminée, le souverain se dirige vers la côte, au bord du golfe de Guayaquil, où se trouvaient certaines tribus encore insoumises.

Huayna Capac meurt au moment où Francisco Pizarro débarque avec ses compagnons à Tumbez. La tradition rapporte que, peu de temps avant sa mort, l'empereur avait déjà reçu la nouvelle de l'arrivée des Espagnols dans les territoires andins et que la présence de ces mystérieux étrangers lui aurait fait pressentir la fin prochaine du royaume inca.

—  Susana MONZON

Écrit par :

Classification


Autres références

«  HUAYNA CAPAC, empereur inca (1493-1527/28)  » est également traité dans :

INCAS

  • Écrit par 
  • Patrice LECOQ
  •  • 6 354 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Une histoire mouvementée »  : […] Treize souverains, ou Incas, succédèrent au fondateur légendaire, Manco Capac, dont le règne commencerait au début du xiii e  siècle, les origines de l'histoire des Incas étant difficilement dissociable du mythe et de la réalité. Quatre chefs s'affranchirent ensuite de la tutelle des tribus voisines qui, à cette époque, occupaient la vallée du Cuz […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/incas/#i_35756

Pour citer l’article

Susana MONZON, « HUAYNA CAPAC, empereur inca (1493-1527/28) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/huayna-capac/