Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HAOUZ

La plaine du Haouz (de haouz, banlieue) est située à l'intérieur du Maroc, entre le Haut Atlas au sud et le petit massif des Jebilete au nord ; elle couvre 6 000 kilomètres carrés.

La plaine est formée d'alluvions quaternaires, accidentée de quelques pointements de roches anciennes, drainée par l'oued Tennsift et ses affluents venus du Haut Atlas ; marquée fortement par l'aridité, elle offre, à l'état naturel, l'aspect d'une maigre steppe. Sans eau, la plaine ne permet qu'une économie pastorale extensive. La population, composée de tribus d'origine arabe ou berbère, installées depuis très longtemps, a mis le pays en valeur. Partout où il y a de l'eau, dans les oueds ou dans le sol, des périmètres d'irrigation ont été aménagés qui permettent de belles cultures de céréales et de beaux vergers d'oliviers ou d'abricotiers. À côté des systèmes d'irrigation traditionnels, on trouve ici des drains souterrains d'origine saharienne (rhettaras) ou les seguia du dir. De gros propriétaires ont également réalisé des aménagements à partir des stations de pompage et de barrages sur les oueds.

Marrakech (823 154 hab.selon le recensement de 2004) éclipse les autres centres urbains, qui sont fort modestes. La ville rayonne sur toute la plaine. Elle est entourée d'une palmeraie, attrayante pour les touristes mais sans valeur économique.

— Daniel NOIN

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur émérite à l'université de Paris-I

Classification

Pour citer cet article

Daniel NOIN. HAOUZ [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi